Nantes Infos

Claudio Ranieri : Une expertise globale du football

La gestion d'une équipe de football constituée de plusieurs joueurs de mentalité et de culture différente relève d'une énorme capacité intellectuelle, philosophique et de management. Ainsi, plusieurs entraineurs possèdent une équipe type mais ont du mal à gérer ceux qui sont en attente d'un meilleur temps de jeu sur le banc de touche.
Claudio Ranieri
Claudio Ranieri

Tout en sachant qu'une bonne équipe performante sur la durée, puise sa force de sa réserve, certains coaches ont cette ingéniosité à faire tourner l'équipe tout en maintenant le niveau de jeu proposé. Parmi ces coaches figure un certain Claudio Ranieri, ancien joueur de US Catanzaro en Série A (joueur le plus capé du club, 128 matches 1976-1982) devenu entraineur en 1986.

Utiliser au mieux les remplaçants est un grand art qui demande beaucoup d'expérience aux entraineurs. Afin de déterminer quels managers sont les plus efficaces pour changer la tournure du jeu avec l’aide des remplaçants, Sports Bwin a, dans une analyse, démontré avec une certaine exactitude le top dix des meilleurs managers actifs des cinq grands championnats, basé sur le changement comme moyen d'obtenir plus de points. 

Si Zinédine Zidane (26 points gagnés sur un ensemble de 66 matches dont 15,2/saison) et Pep Guardiola (114 points sur 299 rencontres dont 14,5 points par match) dominent le classement du top 10, Claudio Ranieri n'est pas en reste dans cette liste. Avec un ratio de 68 points en 272 matches dont 9,5 par saison, le technicien Italien reste l'un des meilleurs managers de la planète foot. Sa gestion de l'équipe, son management et surtout sa capacité à brouiller les dispositifs tactiques des adversaires grâce à des remplacements bien calculés, lui ont valu le titre avec la modestie équipe de Leicester City en 2015 - 2016, à la grande surprise de toute l'Angleterre habituée au sacre de Chelsea, United, Manchester City, ou Arsenal. Le 2 mai 2016, Ranieri est sacré champion de Premier League, son premier sacre en tant qu'entraineur, signant là, l'un des plus grands exploits de l'histoire du championnat anglais.

Avec 54,2% de victoire en  87 matches en deux ans avec l'AS Monaco, Ranieri fut le principal acteur de la montée en Ligue 1 du club de la principauté en 2013. Après son éviction de Leicester en février 2017, il devient le nouvel entraîneur du FC Nantes en juin dernier. Depuis l'arrivée de Ranieri, les canaris sont sur une dynamique de huit victoires en dix-sept matches, dont 3 nul et six défaites cette saison, soit un taux de 50% de victoire. 

Si Ranieri reste l'un des grands entraineurs d'un monde du foot u point de susciter le désir de Jean Michel Aulas (Président de l'OL) à vouloir travailler avec lui, son expérience en sélection reste la plus chaotique de sa carrière. En effet, après son départ de l'AS Monaco, il décide de tenter sa première expérience en tant que sélectionneur en signant un contrat de deux ans en tant que sélectionneur de la Grèce. Une équipe en pleine forme qui vient de réussir successivement à atteindre la phase à élimination directe de l'Euro 2012 et du Mondial 2014. La fédération grecque attendait de Ranieri qu'il fasse de la sélection nationale une équipe offensive plaisante à regarder jouer. Le technicien Italie affiche rapidement ses insuffisances et son inexpérience à conduire une équipe nationale. Ranieri est licencié  le 15 novembre 2014 sans pouvoir offrir une qualification très attendue à l'Euro 2016 pour les champions d'Europe 2004.

13/12/2017 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Meilleurs Voeux 2018
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136 avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter