VPN est un acronyme de Virtual Private Network (réseau privé virtuel). Un réseau privé est un réseau dédié à certains utilisateurs et doté d’un pare-feu afin d’empêcher toute intrusion depuis le réseau Internet. Même si ces réseaux sont généralement à l’abri des intrusions, ils posent un problème aux utilisateurs.

Il devient difficile de passer le pare-feu, si quelqu'un veut accéder à sa messagerie ou à ses propres fichiers. C'est pourquoi un type spécifique de logiciel ou de matériel électronique est utilisé. Il s'agit d'un VPN ou réseau privé virtuel qui peut aider les utilisateurs à accéder sans difficulté à leurs e-mails ou à leurs fichiers à partir de réseaux privés. Le VPN est un réseau de communication privé. Il est en général utilisé au sein d'une entreprise, ou par plusieurs entreprises ou organisations différentes, qui communiquent sur un réseau public. Le flux de messages VPN est acheminé sur une infrastructure de réseau public (Internet) à l'aide de protocoles standard.

Les clients VPN sont employés dans trois scénarios. Il sert à prendre en charge l'accès à distance à un intranet. Il est utilisé pour prendre en charge les connexions entre plusieurs intranets au sein d'une même entreprise ou structure. Il est également utilisé pour relier les réseaux de deux organisations, formant ainsi un extranet. Les experts en technologie VPN mettent en garde contre la connexion directe de l'ordinateur client à Internet. La connexion directe de l'ordinateur lorsqu'il n'y a qu'une seule connexion Internet permet de contourner le pare-feu. Cela a pour effet de compromettre la sécurité et les capacités de partage d'accès offertes par le pare-feu. Le fait d'étendre le pare-feu pour accueillir le trafic VPN permettra de conserver la sécurité du pare-feu qu'il fournit. Cela permettra également aux autres systèmes du réseau local d'accéder à Internet. Il est ainsi possible d'accéder à Internet même si la connexion du réseau VPN n'est pas active.

Si un pare-feu est utilisé dans un environnement comptant plusieurs milliers d'utilisateurs, il est plus prudent de faire passer les utilisateurs du client VPN par ce pare-feu. Cette démarche est motivée par des raisons de sécurité. Cette approche est préférable à la mise à disposition de modems pour les utilisateurs. Les clients disposant d'un modem peuvent se connecter par eux-mêmes lorsqu'ils ont besoin d'utiliser le VPN, ce qui va totalement à l'encontre du principe même du pare-feu, consultez le site suivant pour en apprendre davantage https://vpnveteran.com/fr.

Laisser un commentaire