Nantes Infos

Coopération Nantes-Rennes : Des projets qui se concrétisent

Nathalie Appéré, Maire de Rennes, Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole et Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole se sont retrouvés vendredi à Nantes pour une nouvelle séance de travail autour des coopérations Rennes-Nantes.
ohanna Rolland, Nathalie Appéré et Emmanuel Couet
ohanna Rolland, Nathalie Appéré et Emmanuel Couet

Ces dernières années, Nantes et Rennes ont engagé des coopérations bilatérales, notamment en matière culturelle. Elles se sont traduites par des coproductions d'expositions, des partenariats entre théâtres, entre musées ou entre les archives, mais aussi par un soutien commun à des projets artistiques en lien avec l'axe Nantes-Rennes. Ces coopérations culturelles vont être enrichies par une réflexion conjointe sur les possibilités de rapprochement entre les maisons lyriques des deux territoires, Angers-Nantes Opéra et l'Opéra de Rennes.

Johanna Rolland, Nathalie Appéré et Emmanuel Couet ont également décidé d'engager un ;travail commun en matière touristique, afin de compter davantage dans l'offre de la destination France en direction des clientèles étrangères. La création d'un parcours touristique intégrant les deux métropoles, mais également Saint-Malo et le Mont Saint-Michel, est à l'étude et devrait se concrétiser rapidement.

Au sein du Pôle métropolitain Loire-Bretagne, avec Brest, Angers et Saint-Nazaire, Nantes et Rennes sont mobilisées sur les questions d'enseignement supérieur et de recherche, avec la création récente de l'Université Bretagne Loire, mais aussi sur l'accessibilité ferroviaire du Grand Ouest. Elles soutiennent le projet des Lignes nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire (LNOBPL). Ensemble, Rennes et Nantes portent le chantier de la mobilité entre leurs deux aires urbaines.

L'amélioration de la desserte ferroviaire entre les deux métropoles est à ce titre un sujet majeur, pour lequel elles se mobilisent conjointement.

Ces engagements communs et les coopérations concrètes qu'ils recouvrent sont essentiels pour le dynamisme de l'ensemble du Grand Ouest. Ils doivent permettre aux deux métropoles de peser davantage encore à l'échelle nationale et européenne.

19/09/2016 | 2 commentaires
Article précédent : « Nantes : Rue Santeuil rénovée et passage Pommeraye restauré »
Article suivant : « Nantes Métropole : Les opposants de la droite et du centre dénoncent une hausse « ahurissante » des impôts »

Vos commentaires

#1 - Le 26 septembre 2016 à 17h32 par SEGUIN Philippe
"mais également Saint-Malo et le Mont Saint-Michel"
Sans nul doute St Malo se trouve bien en Bretagne
Sans nul doute le Mont-Saint-Michel se trouve bien en Normandie, qui plus est son abbaye fut construite par le duc de Normandie.
Aussi, si itinéraire touristique dans le "Grand-Ouest" il y a que celui-ci évite de s'approprier le fleuron du patrimoine normand. La région Normandie et son comité régional du Tourisme sont compétente pour le Mont-Saint-Michel et non un soit-disant "Grand-Ouest" qui n'existe pas.
#2 - Le 13 octobre 2016 à 10h08 par Moal, Rouen
Faut-il le rappeler , le Mont Saint Michel est un lieu Saint , un lieu de prière , et non un pole touristique .
Les premières pierres de la construction des lieux de prières remontent au 8éme siècle c'est à dire a un demi siècle près aux premières razzias des vikings . Les Normands n'étaient pas chrétiens , ils s'attaquaient par facilité aux trésors monastiques ... pas très joli tout ça !!( sources vikipédia ) .
je doute fort que la main qui a posée la première pierre de ce joyau de la Chrétienté soit celle d'un viking !
Rollon s'est converti , a été baptisé en 940 .

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter