Nantes Infos

Découvrez l’histoire de la ville de Nantes sous l’occupation

Un jeu de piste « Nantes occupée »
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et des commémorations des bombardements de Nantes qui auront lieu le 16 septembre prochain, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) de la Loire-Atlantique a le plaisir de vous proposer son premier jeu de piste pour les petits et les grands.
 Le personnage de Madeleine vous guide dans les rues de Nantes et explore avec vous l’histoire de la ville.©Ariane Toussaint – ONACVG.
Le personnage de Madeleine vous guide dans les rues de Nantes et explore avec vous l’histoire de la ville.©Ariane Toussaint – ONACVG.

Ce jeu de piste vous fera découvrir l’histoire de la ville de Nantes pendant la Seconde Guerre mondiale à travers le récit fictif de Madeleine, une jeune fille de 15 ans.

Cette initiative pédagogique et ludique est accompagnée de dessins réalisés par Ariane Toussaint, lauréate régionale et jeune primée nationale (dans la catégorie des 11-14 ans) du concours scolaire Bulles de mémoire de l’ONACVG.

Ce jeu sera disponible gratuitement à Nantes Tourisme (9 rue des États à Nantes à côté du Château des Ducs de Bretagne) pendant le weekend des Journées Européennes du Patrimoine et jusqu’à la fin de l’année.

A propos de l’ONACVG

Créé en 1916 dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est un établissement public, sous tutelle du ministère des Armées, chargé de préserver les intérêts matériels et moraux de ses ressortissants : anciens combattants, invalides et blessés de guerre, veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre et plus récemment, d’actes terroristes.

Pour s’adapter au contexte économique et social du pays, l’ONACVG a vu ses missions évoluer au fil du temps. A la reconnaissance et la réparation est venu s’ajouter, depuis les années 80, un travail de mémoire effectué en liaison étroite avec les enseignants et le monde associatif avec comme point d’appui les neuf hauts lieux de mémoire gérés par l’ONACVG depuis 2011.

En 2016, l’ONACVG qui a également en charge l’OEuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF) a célébré le centenaire de sa création.

13/09/2017 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136 avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter