Nantes Infos

Départementales : La candidature atypique de Sophie Van Goethem

Sophie Van Goethem et Jonathan Bardin présentent leur candidature pour le canton Nantes 5. Ce binôme sans étiquette (apparenté divers droite) fait partie d’un collectif de candidats issus de la société civile et rassemblés sous le slogan « La chance pour Nantes* ».

Un binôme atypique

Jonathan Bardin, Sophie Van Goethem
Jonathan Bardin, Sophie Van Goethem

Maître de conférences à l’Université de Nantes, Sophie Van Goethem n’en est pas à sa première campagne. Lors des cantonales partielles de 2012, elle atteint 30 % des voix face à l’actuel maire de Nantes, Johanna Rolland. L’an passé, elle parvient à constituer une liste pour les municipales et dépasse le seuil des 5 %. 

Issue de la société civile, elle clame haut et fort sa liberté de ton. Jamais encartée, elle ne veut pas s’inscrire dans une logique d’appareil avec ses dogmes, ses mots d’ordre, ses consignes et son fonctionnement pyramidal. Même s’il est moins facile de se présenter sans la puissance de frappe d’un parti... « Sans doute une question de caractère », explique-t-elle en souriant.

Son partenaire, Jonathan Barbin, employé dans l’aéronautique, l’a rencontrée à l’occasion des municipales. « Constatant la fracture existant entre les habitants et les élus, j’ai souhaité m’engager ». Séduit par les valeurs défendues par la candidate de l’époque, il décide à 30 ans de rejoindre l’aventure.

Supprimer le département

Le programme des candidats n’est pas éloquent. Il n’est pas de ceux qui font rêver en promettant le beurre, l’argent du beurre et la crémière. Et pour cause, la motivation première de ces candidats est d’accompagner la disparition du département. Ils souhaitent encourager le transfert des compétences vers les régions et la métropole (communautés de communes pour les territoires ruraux) dans un souci de rationalisation des dépenses et pour « alléger le millefeuille territorial ». Leur objectif est donc d’intégrer l’assemblée départementale afin de « réformer la collectivité ».

Sortir les élus de leur zone de confort

L’équipe reprend les mots d’ordre du mouvement national « Nous Citoyens » : gouvernance ouverte, réduction de la dépense publique, éthique. Le binôme s’engage à ne pas cumuler plusieurs mandats et à ne pas se représenter à l’issue du mandat. C’est rare, assez en tout cas, pour être souligné. Cette éthique permettrait, selon les candidats, d’endiguer la logique électoraliste et clientéliste en encourageant les élus à « prendre des décisions courageuses et sans démagogie ».

Les lignes directrices

Pas d’idéologie : du rationnel, du pragmatique, de la transparence. Prendre les dossiers les uns après les autres à travers une approche « rationnelle et non dogmatique ». S’adonner à une culture de l’évaluation quitte à assumer si les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Quant aux thématiques prioritaires d’intervention choisies par le binôme, elles s’articulent autour de la famille et du développement économique, de la réalisation de grands projets, du soutien aux initiatives citoyennes et du plafonnement de l’imposition locale. On ne se situe donc pas clairement dans les domaines de compétences premiers dévolus aux départements (l’action sociale et l’éducation via les collèges figurent au premier plan), sans doute parce que leur objectif n’est pas vraiment de gérer l’institution... En effet, pour ce qui est du social, la candidate rappelle simplement que  « la solidarité sans richesses, ça n’existe pas ». 

S’il n’y a pas d’encartage, du bleu des affiches transpire rapidement la couleur politique. Et la priorité donnée à la liberté d’entreprendre achève de laisser entendre que le cap est  à droite...

* La chance pour Nantes est le slogan d’un collectif informel dont les membres issus de la société civile présentent des binômes sur les 7 cantons de la ville.

Auteur : JR | 28/02/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Départementales les résultats du premier tour cantons de Nantes »
Article suivant : « L’Union Populaire Républicaine présente dans le canton Saint-Herblain 1 »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter