Nantes Infos

Innovation sociale à Nantes : Ouverture de trois Maisons Partagées Simon de Cyrène

Des maisons conçues pour que chaque résidant puisse allier vie personnelle et vie partagée. Des colocations « pas ordinaires » !

Depuis le mois de Février 2019, trois maisons partagées ont ouvert dans le quartier Nantes sud près des Bourdonnières.

Chaque maison a pour vocation de permettre à 8 adultes handicapés victimes d’accidents de la vie d’avoir leur « chez eux » tout en étant accompagnés dans les actes de la vie quotidienne, la vie sociale, le suivi médical et la définition de leur projet de vie par 6 personnes valides qui vivent également sur place.

Des conditions de vie et une organisation au service l’épanouissement de chacun.

Chaque habitant, en situation de handicap ou valide, a son studio privatif avec salle de douche et kitchenette. Les maisons sont dotées d’espaces de vie communs (salle à manger, salon, cuisine, buanderie, terrasse, jardin…) pour permettre la vie partagée.

Les assistants de vie et volontaires du service civique, souvent jeunes, développent leurs talents et expérimentent, par la réciprocité, qu’un monde dans lequel la fragilité est prise en compte devient plus humain.

Cet habitat inclusif permet un véritable lien social dans les maisons, tout en stimulant l’ouverture sur la vie de quartier et de la ville.

A propos de Simon de Cyrène

L’origine > Avec les progrès de la médecine, chaque année, plus de 40 000 personnes survivent à un accident cérébral à la naissance ou en cours de vie (accident grave de la route, accident de sport, AVC...). Après plusieurs mois de coma, les lésions cérébrales acquises ont pour conséquences des handicaps variés et sévères (physiques, psychiques, cognitifs…). L’existence bascule définitivement dans le handicap. Se pose alors la douloureuse question du sens de la vie.

L’association Simon de Cyrène développe et anime des « maisons partagées », lieux de vie partagés dans lesquels adultes valides et handicapés (suite à des lésions cérébrales, traumatismes crâniens, AVC…) partagent une relation amicale et solidaire, fondée sur l’accompagnement et l’engagement. L’objectif de ces lieux est de proposer par un modèle innovant, une alternative à l’institution et au retour seul à domicile. Ouvertes sur le quartier, les Maisons Partagées Simon de Cyrène sont des maisons à taille humaine, situées en centre-ville où des personnes handicapées et valides partagent la même vie, dans une atmosphère familiale fondée sur la relation à l’autre.

A Nantes > Au-delà des maisons partagées tout juste sorties de terre, Simon de Cyrène à Nantes regroupe une centaine de compagnons handicapés et valides. Des rencontres et activités d’entraide et de loisirs sont également organisées toute l’année 5 jours par semaine au 5 de la rue Boileau à Nantes.

15/04/2019 | 0 commentaire
Article suivant : « Jacky Blandeau, Les Romanciers Nantais, publie Charlotte’s town aux Editions Evidence* »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter