Nantes Infos

Jacky Blandeau, Les Romanciers Nantais, publie Charlotte’s town aux Editions Evidence*

L'histoire : Charlotte est une jeune fille de quinze ans qui se réfugie régulièrement dans une bulle intime composée en grande partie d’imaginaire. En proie aux affres de l’adolescence - timidité, difficulté à communiquer - elle s’interroge de plus sur son homosexualité présumée.

La jeune fille décide un jour d’ouvrir la trappe qui se trouve cachée sous le grand escalier de son immeuble et pénètre ainsi dans un théâtre de quartier abandonné. Charlotte rencontre alors Pierrot, un vieux clown de carton-pâte laissé pour compte dans son fauteuil de velours poussiéreux et bancal. Très rapidement, l’adolescente fait de ce lieu magique son nouvel univers et du clown Pierrot son confident.

Fort de ce nouveau terrain de jeu, tout devrait aller pour le mieux pour Charlotte. Mais pourtant très rapidement des gémissements angoissants d’enfants se font entendre. Qui sont-ils ? D’où viennent ces voix mystérieuses et lointaines qui semblent sortir tout droit des murs ? Appartiennent-elles au passé ? Et la vieille femme du cinquième, celle que tout le monde surnomme « la folle » et qui semble elle aussi entendre les pleurs, que sait-elle au juste de l’histoire du théâtre ?

C’est grâce à Manon, une lycéenne de deux ans son aînée et beaucoup plus délurée qu’elle-même, que Charlotte pourra mener l’enquête.

Le défi pour l’auteur : L’histoire se déroule sur une année scolaire et est narrée par l’héroïne elle-même. L’écriture à la fois adolescente et féminine, associée à la figure particulièrement attachante de Charlotte a donc constitué un exercice très difficile pour la plume, masculine quant à elle, de Jacky Blandeau. Pourtant, force est de reconnaître à la lecture du roman que ce dernier a su relever le défi avec brio.

Ce roman s’adresse autant aux jeunes qu’à leurs parents qui retrouveront dans cet écrit les turpitudes de cette période difficile qu’est l’adolescence. L’homosexualité, la transition enfant-adulte, sont deux thèmes récurrents de l’ouvrage et permettent une réflexion approfondie sur la liberté d’être et de devenir.

L'auteur : Nantais d’origine, Jacky Blandeau s’intéresse énormément à l’être humain, tant sur le plan de ses faiblesses que sur celui de ses atouts. Cette sensibilité transparaît par ailleurs dans chacun de ses romans. Charlotte’s town est son cinquième écrit.

Extrait : « J’ouvre la porte. Immédiatement mes yeux se posent sur lui. Pris dans le halo de ma lampe-torche, il me regarde fixement, pendant de longues secondes, avec un air étrange, mélange de bleu et de gris, d’espoir et de douceur, un air qui inspire la pitié plutôt que le sourire. Il me regarde ? En fait, c’est peut-être plutôt moi qui insiste d’une manière très impolie, je ne sais pas …/… Il est là, face à moi, silencieux, dans son écrin de poussières, attendant sans broncher l’issue fatale qui lui est promise. Il ne pleure pas ; il ne sait pas le faire. Mais son regard me raconte sa tristesse, son chagrin, lui qui a été conçu pour faire rire. Alors j’ai soudainement pitié de cette marionnette grandeur nature et je commence à l’épousseter. Évidemment je ne peux le promettre, mais il me semble bien surprendre un sourire dans la pénombre du vieux théâtre de quartier. Une âme vient de s’éveiller... »

Mot de l’auteur : « Charlotte est sans aucun doute le personnage le plus attachant et le mieux dessiné de toute mon œuvre littéraire »

 

*Editions Évidence editions.evidence@gmail.com

Distribuées par Hachette, les éditions Évidence* proposent des ouvrages dans une variété d’univers tels que la jeunesse, la littérature générale, la SFFFH, le polar, le thriller, la romance, le développement personnel, mais aussi l’érotisme et le polyamour.

24/03/2019 | 0 commentaire
Article précédent : « Innovation sociale à Nantes : Ouverture de trois Maisons Partagées Simon de Cyrène »
Article suivant : « Nantes : forte mobilisation des Gilets Jaunes »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter