"Mon métier je l’aime et je le défends (sans être syndiqué, mais avec ma grande « gueule »), car cela fait 15 ans qu’il est une partie de ma vie, mais à présent j’ai peur.
Peur de rentrer le soir chez moi abîmé ou que ma direction annonce à ma famille que je ne rentrerais pas ce soir, suite à une agression gratuite...
Aujourd’hui mon métier s’est énormément dégradé et ne se résume plus à la conduite d’un bus ou d’un tramway (avec les aléas de la circulation) et à l’accueil de la clientèle, mais c’est aussi savoir encaisser les insultes, les menaces, les crachats, les gestes obcènes et parfois les coups.
Mais pourquoi me direz-vous ???
Tout simplement, car l’incivilité est devenue une chose courante à laquelle nous devons nous habituer (malheureusement) et que la vie et notre société se sont considérablement dégradés avec un laxisme de plus en plus fort et une répression de plus en plus faible.
Demain je vais participer à la 4ème « Journée Blanche » (sans transport) à Nantes en solidarité avec mes collègues, suite aux nombreuses incivilités et agressions qui ont eu lieu sur le Réseau TAN depuis début Juillet.
Alors nous Conducteurs, Agents de Contrôle et de Prévention, nous nous mobiliserons le Lundi 14 Août afin de réclamer des moyens humains et matériels afin d'assurer et de renforcer notre sécurité et celle de nos clients afin que les bus et Tram deviennent un lieu sûr pour toutes et tous.
Mais aussi afin de démontrer à nos dirigeants, élus, Nantaises et Nantais que nous sommes épuisé par toutes ses violences que nous subissons quotidiennement, et que nous désirons travailler dans de meilleures conditions sans avoir la peur au ventre et sans attendre le prochain événement qui pourrais être encore plus dramatique.
Je sais très bien que nous allons par notre action pénaliser des nantais, mais le jour où vous, un membre de votre famille, où encore un de vos amis serez victime d’une agression à bord d’un transport en commun, vous serez les premiers à vous dire : « Mais que fait la TAN ??? »
Je suis Laurent, je suis conducteur, j’aime mon métier mais j’ai peur pour ma sécurité et celle de ma clientèle."
Le 28/10/2018 par osef dans
Nantes : Des exilés expulsés et livrés à eux-mêmes
Le 04/10/2018 par Friboulet dans
Nantes : La médiathèque Jacques Demy se refait une beauté
Le 20/09/2018 par Simon dans
Nantes : 700 migrants évacués ce matin
Nantes Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Brest