Nantes Infos

"Je suis Chauffeur de Bus à Nantes et aujourd’hui j’ai peur !!!"

"Je m’appelle Laurent, j’ai 38 ans et je suis rentré à la Sémitan (Société d'Économie Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Nantaise) en tant que Conducteur-Receveur en octobre 2002 à l’âge de 23 ans."

"Mon métier je l’aime et je le défends (sans être syndiqué, mais avec ma grande « gueule »), car cela fait 15 ans qu’il est une partie de ma vie, mais à présent j’ai peur.

Peur de rentrer le soir chez moi abîmé ou que ma direction annonce à ma famille que je ne rentrerais pas ce soir, suite à une agression gratuite...

Aujourd’hui mon métier s’est énormément dégradé et ne se résume plus à la conduite d’un bus ou d’un tramway (avec les aléas de la circulation) et à l’accueil de la clientèle, mais c’est aussi savoir encaisser les insultes, les menaces, les crachats, les gestes obcènes et parfois les coups.

Mais pourquoi me direz-vous ???

Tout simplement, car l’incivilité est devenue une chose courante à laquelle nous devons nous habituer (malheureusement) et que la vie et notre société se sont considérablement dégradés avec un laxisme de plus en plus fort et une répression de plus en plus faible. 

Demain je vais participer à la 4ème « Journée Blanche » (sans transport) à Nantes en solidarité avec mes collègues, suite aux nombreuses incivilités et agressions qui ont eu lieu sur le Réseau TAN depuis début Juillet.

Alors nous Conducteurs, Agents de Contrôle et de Prévention, nous nous mobiliserons le Lundi 14 Août afin de réclamer des moyens humains et matériels afin d'assurer et de renforcer notre sécurité et celle de nos clients afin que les bus et Tram deviennent un lieu sûr pour toutes et tous. 

Mais aussi afin de démontrer à nos dirigeants, élus, Nantaises et Nantais que nous sommes épuisé par toutes ses violences que nous subissons quotidiennement, et que nous désirons travailler dans de meilleures conditions sans avoir la peur au ventre et sans attendre le prochain événement qui pourrais être encore plus dramatique.

Je sais très bien que nous allons par notre action pénaliser des nantais, mais le jour où vous,  un membre de votre famille, où encore un de vos amis serez victime d’une agression à bord d’un transport en commun, vous serez les premiers à vous dire : « Mais que fait la TAN ??? »

Je suis Laurent, je suis conducteur, j’aime mon métier mais j’ai peur pour ma sécurité et celle de ma clientèle."

14/08/2017 | 1 commentaire
Article précédent : « Une délégation de la SEMITAN reçue à Nantes Métropole »
Article suivant : « Le Département construit un nouveau collège public à l’est de Nantes »

Vos commentaires

#1 - Le 31 août 2017 à 17h13 par A. K., Saint Herblain
Bonjour,

J'utilise les transports en commun pour me rendre au boulot et j'avoue que le 14 Août je n'ai pas pu y aller...mais je comprends parfaitement votre démarche. Les incivilités sont aujourd'hui la norme sur le réseau et cela doit cesser.
Bon courage à vs!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136 avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter