Nantes Infos

Jean-Marie PEN, adhérent à l'association Les Romanciers Nantais, sort deux nouveaux romans

L'auteur : Jean-Marie PEN s’est essayé à de multiples métiers, puis a décidé de ne faire que ce qu’il aimait, peindre et écrire. Après deux polars et un récit d’aventure (Vents Froids), il écrit Sfumato, un roman fantastique puisant dans son expérience personnelle de la peinture et de l’écriture puis une nouvelle enquête de son héros détective, Arthur Bony. Parallèlement, il continue à peindre et expose sur Nantes et région.

SFUMATO

L'intrigue :

Julius Boregard, un célibataire nantais sans emploi et peintre amateur, se voit un beau jour doté du don de s’approprier la personnalité des modèles qu’il peint. Comment alors ne pas être tenté de faire de ce pouvoir extraordinaire l’arme avec laquelle il pourra réaliser tous ses rêves ? Encore lui faut-il être habile et ne pas se laisser dépasser par les évènements. Tout semble lui sourire, y compris sa jolie voisine. Mais est-ce bien de lui dont elle tombe bientôt amoureuse ? Qui est vraiment Julius ? Le sait-il lui-même ? Jusqu’où peut-il aller avant de sombrer dans la folie ? Comment peut-il avoir écrit un texte identique à celui rédigé des années plus tôt par un grand écrivain pour sa maîtresse et jamais publié ? Quel est le mystère de cette toile qu’il a peinte et apporte au premier regard joie et sérénité ?

 

Entre Nantes et la Provence, Paris et Saint-Pierre et Miquelon, le héros traverse des épreuves le conduisant au bord de la schizophrénie. Histoire fantastique, mais aussi histoire d’amour et intrigue criminelle, le récit emmène le lecteur de Nantes à Paris, de la Provence à Saint-Pierre et Miquelon. Un questionnement sur les motivations de l’artiste, ses limites, ses doutes et ses impostures.

Le chien qui croquait les chatons

Troisième aventure d’Arthur Bony, détective enquêteur à la MO.R.S.E. (la Mondiale de Recherches, Sécurité et Enquêtes), après Paris (Un certain Arthur Bony) et Saint-Pierre et Miquelon (Sangs Froids). Il accepte à contrecœur de retrouver une star du grand écran, kidnappée dans un chenil de luxe. Car l’idole a le poil lustré et n’accepte que la croquette bio. C’est un Broholmer, un chien de luxe, le nouveau Rintintin ! Mais ce qui semblait de prime abord être une mission facile se révèle peu à peu bien compliquée, surtout quand la femme du commanditaire, LA grande actrice du moment, exige de Bony de retrouver également son amant. Dans le milieu du cinéma, entre un ancien légionnaire reconverti dans la sécurité, un petit malfrat et une comédienne sans grand talent mais non sans imagination, Bony se voit promené entre Nantes et Loudun, sous le soleil de plomb de juillet. Il fera des rencontres “intéressantes”, notamment avec une fermière sachant manier le fusil de chasse et deux adolescentes qui s’ennuient en vacances. Ah ! Il y a aussi Néron, qui sent le chou et ne cesse de se faire enguirlander par Maryvonne...

Contact auteur : jeanmarie.pen@sfr.fr

Contact éditeur  et demande de service presse: http://www.editions-exaequo.fr/

07/02/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Les expositions au Café des négociants espace d'art contemporain »
Article suivant : « KENTELIOÙ AN NOZ FAIT SA RENTRÉE ! »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter