Nantes Infos

Les Journées Européennes du Patrimoine à Nantes

La 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroule ce week-end des 21 et 22 septembre dans tous les quartiers nantais. L’occasion pour Nantes, de faire découvrir ou redécouvrir son très riche et divers patrimoine sous toutes ses formes, grand et petit, naturel, industriel et immatériel... et de proposer au public un programme varié de rendez-vous pour tous les âges et pour tous les goûts.

Cette année deux sites sont mis particulièrement à l’honneur dans la programmation : les Salons Mauduit avec notamment sa grande collecte de photos et documents souvenir, et le chantier de la Basilique Saint-Donatien avec son exposition et ses démonstrations de savoirs-faire liés à la restauration de l’édifice.

Rendez-vous incontournable de la rentrée, les Journées européennes du Patrimoine rassemblent en moyenne 80 000 personnes chaque année à Nantes. Elles mobilisent plus d'une centaine d'organisateurs institutionnels et associatifs qui proposent sur deux jours environ 150 animations, sur l'ensemble du territoire nantais. C’est « LE » rendez-vous annuel qui permet à tous les passionnés de patrimoine ou tout simplement les curieux, de redécouvrir Nantes et son histoire. A cette occasion, Nantes promeut son patrimoine sous toutes ses formes : depuis les grands monuments emblématiques jusqu’au petit patrimoine. La programmation s’enrichit d’année en année grâce aux nombreuses propositions de visites, conférences et ateliers participatifs, organisés par la Ville de Nantes et ses partenaires mais aussi par des collectifs d’habitants passionnés d’histoire. Les visites sont habituellement assurées par des médiateurs, guides professionnels ou bénévoles passionnés du patrimoine. Ils entraînent le public hors des sentiers battus, pour leur faire découvrir leurs pépites et jardins secrets, les petits lieux et recoins de rues, des histoires de vie… qui témoignent de la richesse de l’histoire de la ville.

Les rendez-vous à ne pas manquer cette année :

•Les Salons Mauduit : grande collecte de documents et photos souvenirs sur le passé des Salons Mauduit, visites guidées du site, ciné-concert de films d’archives et chansons traditionnelles sur Nantes, etc.

•Les savoir-faire liés à la restauration : expo-photos et démonstrations de taille de pierre, couverture et vitraux au chantier de la Basilique Saint-Donatien, village d’artisans au Cours Cambronne, visites commentées de la Fresque des Acadiens et du Laboratoire Arc’Antique, ateliers d’horlogerie, de coiffes bretonnes et démonstrations des ferronnerie, vannerie, broderie au Manoir de la Hautière, atelier de reliure à la Médiathèque Jacques Demy, etc.

Programme des Journées du Patrimoine 2019 en ligne sur : metropole.nantes.fr

Inauguration de l’exposition de photographies « Derrière la palissade » Photos de Jean-Félix Fayolle prises dans le cadre de la restauration de la basilique Saint-Donatien

Vendredi 20 septembre à 18h

Parvis de la basilique Saint-Donatien (Place des Enfants Nantais à Nantes)

20/09/2019 | 0 commentaire
Article suivant : « Nantes : 5ème édition du Forum des métiers du livre et de la lecture »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter