Nantes Infos

Les Romanciers Nantais lancent un nouveau concours

Concours de nouvelles, de poésies et de cartes postales : « La Loire dans tous ses états » 2021
Lauréats et participants du concours précédent aux côtés des organisateurs.
Lauréats et participants du concours précédent aux côtés des organisateurs.

Après la publication du recueil « Magie Loire » aux éditions P'tit Louis, comprenant 20 nouvelles réalisées par 20 écrivains membres de l'association Les Romanciers Nantais, il a été décidé d'ouvrir à tous un concours de nouvelles baptisé « La Loire dans tous ses états ».

Organisée par l'association Îles’liens en partenariat avec les Romanciers Nantais, la première édition de 2019 comptait 84 participants.

En 2021, le thème de cette 2ème édition reste le même : la Loire, depuis sa source à Sainte-Eulalie jusqu'à Saint-Nazaire.

Mais pour la première fois, le projet de concours de nouvelles est élargi à la poésie.

Par ailleurs, l’objectif étant de toucher le plus grand nombre de personnes, il est également proposé un projet d’écriture original « Cartes de Loire ». Ce volet du concours consiste à adresser une carte postale, image de la Loire, accompagnée d’un texte bref, un clin d’œil fait au fleuve, à son environnement, à sa culture ou à son patrimoine.

Les textes peuvent être envoyés par voie électronique à : laloiredanstoussesetats@orange.fr

ou par voie postale : « La Loire dans tous ses états »

Concours de nouvelles 2021

BP 60135

44403 REZE CEDEX

Les nouvelles doivent comporter un maximum de 12 000 signes ( 5 pages). Elles doivent être envoyées avant le 16 avril 2021.

Les poésies doivent comporter un maximum de 2020 signes (1 page). Elles doivent être envoyées avant le 1er juin 2021.

Enfin, les cartes postales doivent être envoyées avant le 1er septembre.

Ces textes seront lus et classés par un jury composé de 21 femmes et de 19 hommes. Dont de nombreux écrivains.

Les infos du concours sont sur : www.laloiredanstoussesetats.fr

Patrick Deville, prix Fémina 2012, parrain du concours 2021

Natif des bords de Loire, résidant de l'estuaire, lauréat entre autres du prix Fémina en 2012, Patrick Deville est le parrain de cette deuxième édition.

De nombreux soutiens

Ce concours bénéficie du soutien des villes de Nantes, Rezé, Mauves, Le Cellier, Sainte Luce-sur-Loire, Nantes Métropole, Saint-Nazaire, de Montrond-les-Bains dans la Loire et du village d’Ardèche, berceau de la source de la Loire, Sainte-Eulalie. Le concours est également soutenu par les Voies Navigables de France, d’Estuarium, des associations littéraires comme Les Lyriades de la langue française, du musée Joachim Du Bellay, d’Ecrire dit-elle Les mots à la Nantaise, des médiathèques de Nantes, d’Orléans, de Tours et  d'entreprises comme La Poste, Fleuve sauvage, La Grue Jaune...

Pour mémoire, le concours en 2019

84 nouvelles ont été reçues en 2019 dont 5 écrites par des jeunes de moins de 18 ans. La plus âgée a 91 ans, le plus jeune 12 ans. 36 femmes et 48 hommes ont participé. Les nouvelles sont venues de 14 départements, bordant la Loire pour l'essentiel mais pas seulement puisque les organisateurs ont reçu des textes du Bas-Rhin, du Nord, de Paris, de Vendée et de Mayenne. 21 nouvelles ont le mot Loire dans leur titre.

En 2019, de nombreux prix ont été attribué : des promenades sur la Loire, des livres sur la région, le recueil Magie Loire des Romanciers Nantais, des entrées dans des musées, des repas en bord de Loire...

C'est Myriam Chenard, de Saint-Sauveur des Landes (Ille et Vilaine) qui est devenue la lauréate de la première édition pour sa nouvelle « Toi ma Loire ».

Soline Darnet, de Nantes, est devenue Lauréate des jeunes (elle n'a que 13 ans) pour sa nouvelle « Caméra Loire ».

12/01/2021 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter