Nantes Infos

Municipale Nantes : Johanna Rolland entre en campagne avec « Labo 258 »

300 personnes ont participé hier au lancement de « Labo258 » un laboratoire d’idées pour Nantes. Une façon de concerter les Nantais pour expérimenter, tester, proposer de nouvelles idées pour la ville.

Labo 258 pourquoi faire ?

« Après 4 années de mandat où je conduis une action politique de gauche, sociale, écologique et entrepreneuriale renouvelée, dans un contexte inédit de transitions à la fois locales et nationales, je ressens la nécessité et l’opportunité d’initier à Nantes et pour Nantes une démarche fondée sur ces valeurs.

Aujourd’hui, en parallèle de l’action que je mène au quotidien avec mon équipe, je veux prendre le temps de tirer des enseignements, d’échanger, de débattre au fond des choses, entendre des points de vue nouveaux et sensibles.

Un appel à réfléchir ensemble sans tabou… Un appel à inventer, challenger, discuter, ce que l’on sait, ce que l’on pense savoir, ce que l’on projette. D’octobre à juin : 258 jours de débats, de rencontres, et de production d’idées en collectif pour ouvrir les écoutilles et approfondir au fur et à mesure ce qui nous rassemble pour Nantes.

Je vous invite à phosphorer collectivement, car vous le savez, je fais confiance aux vertus du collectif et à la diversité des points de vue pour enrichir le cap que je propose. » Explique Johanna Rolland. 

Labo 258 démarre le 15 octobre à 200 pour 9 mois, soit 258 jours qui verront au fur et à mesure des échanges l’accueil de nouveaux volontaires intéressés par cette démarche.

 

La méthode pour avancer :

■ Le travail sera organisé sur 3 cycles de 3 mois, jalonnés par des temps de débats communs alimentés avec des ateliers de réflexions abrités sur des sujets portés par des volontaires.

■ " D’ici juin, nous nous retrouverons autour de 4 grandes labo soirées, temps forts de convergence des expressions, d’échanges et de fertilisation.

Ces soirées seront « préparées » par vous, via des ateliers thématiques animés par des binômes volontaires qui engageront les réflexions qu’ils/elles souhaitent pour faire maturer notre vision de Nantes."

Les ateliers visent à explorer, mettre sur table des choix, agrandir et approfondir nos convictions, fixer nos principes d’actions. Les ateliers sont libres dans leur formulation, animation, format de restitution. Trois consignes à respecter pour ceux et celles qui animent et participent :

■ C’est de Nantes dont on parle

■ Étonnons-nous, inspirons-nous, bougeons les lignes

■ Faire la synthèse d’inspirations multiples, expertises et sensibilités diverses.

Les ateliers sont ouverts à tous. Ils sont animés par un binôme chargé d’organiser les échanges sur trois mois comme ils le souhaitent. À chacun de s’investir selon son envie.

" Pour amorcer la mécanique, j’ai proposé à 16 personnes de mener en binôme 8 premiers ateliers sur les sujets suivants :"

- Atelier numéro 1 : co-animé par Maud Raffray et Anne Bouillon : Nantes dans 10 ans, 1ère ville de France non-sexiste !

- Atelier numéro 2 : co-animé par Benoît Furet et Brigitte Perrouin-Verbe : Accessibilité universelle : ville inclusive – accès à tout, pour tous : aux savoirs, à la culture, aux services !

- Atelier numéro 3 : co-animé par Nicolas Lemonnier et Annie-Claude Thiolat : Nantes, ville zéro carbone ?

- Atelier numéro 4 : co-animé par Renate Schaëfer et Farid Lounas : Nantes, ville de mes rêves ?

- Atelier numéro 5 : co-animé par Laurent Mareschal et Simon Robic : Nantes dans 10 ans : toutes et tous acteurs ou actrices de la ville ?

- Atelier numéro 6 : co-animé par Rémi Guérin et Nina Kibuanda : Nantes dans 10 ans : un embarcadère vers l’imaginaire !

- Atelier numéro 7 : co-animé par Thierry Deprost et Michel Cocotier : Ville à plusieurs vitesses

- Atelier numéro 8 : co-animé par Jean-Luc Cadio et Julien Hervouët : Entreprendre à Nantes

L’objectif est que chaque atelier partage lors de rencontres élargies sa réflexion avec tout le monde et crée les conditions d’un débat.

http://nanteslabo258.fr/

16/10/2018 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter