Fransylva Loire-Atlantique, syndicat qui représente les Forestiers Privés sur le département, a participé vendredi 8 juin à 11h à une table-ronde intitulée « Valorisons la forêt française, préservons sa biodiversité ». L’occasion pour Renaud des Portes de la Fosse, son Président, de rappeler certains fondamentaux et lever des ambiguïtés : la préservation de la biodiversité en forêt passe avant tout par l’entretien et la bonne gestion des parcelles. Un discours important à rappeler au grand public qui s’est pressé pour participer à l’événement.
Récolter les bois : une étape indispensable pour préserver la biodiversité en forêt.
Créé à l’initiative de la Fondation Maisons du Monde, l’événement Aux Arbres ! s’adresse avant tout au grand public. L’occasion est donc belle de sensibiliser tous les curieux à un sujet majeur sur lequel Renaud des Portes de la Fosse insiste : une bonne gestion forestière passe par la récolte des arbres. Couper des arbres n’est pas, en soi, un acte criminel, contrairement aux idées reçues ! Ce geste est même indispensable pour permettre une bonne régénération de la forêt, des essences comme des sols. Les arbres arrivés à maturité doivent être récoltés pour laisser la place aux plus jeunes et ainsi maximiser le potentiel de captation de CO2 qu’offre la forêt. L’entretien de la forêt est donc la garantie de sa pérennité, et permet de nombreux effets connexes positifs pour l’environnement, comme le traitement et la retenue des eaux, et l’accueil et le respect de la biodiversité. Les forêts ainsi bien entretenues sont mêmes distinguées par des labels, comme le label PEFC.
De l’importance de respecter les forêts privées
La grande majorité de la surface forestière en France appartient à des propriétaires privés (74%). Cela ne veut pas dire que ces forêts sont fermées et inaccessibles au grand public, car certains d’entre eux laissent volontiers leurs concitoyens se promener dans leurs forêts. Mais les promeneurs doivent accepter que les propriétaires fixent des règles pour accéder à leurs parcelles. En effet, le passage de promeneurs peut entraîner un certain nombre de perturbations : gêne des espèces animales (surtout en période de reproduction), perturbation des opérations de coupes, semis d’arbres ou espèces végétales écrasés par les pas ou passages de véhicules, …
« Le grand public doit donc impérativement prendre conscience qu’il est de la liberté des propriétaires privés de déterminer l’accès à leurs parcelles, en fonction de ces différents facteurs. Car ce sont avant tous les propriétaires des parcelles qui sont les garants de la biodiversité qui s’y trouve », insiste Renaud des Portes de La Fosse.
L’exploitation forestière contribue donc bien au maintien de la biodiversité. Fransylva Loire-Atlantique était invité à débattre de ce sujet passionnant aux côtés Paul-Emmanuel Huet (PEFC), Guylaine Archevêque (ONF), Arnaud Guyon (CRPF), et Charlotte Meyrueis (Coeur de Forêt). La table-ronde était animée Nicolas Visier, Directeur Général d’Atlantbois.
A propos
La Forêt privée représente 75% de la surface boisée du département Loire-Atlantique. Fransylva Loire-Atlantique a pour vocation de représenter les propriétaires auprès de tous les échelons politiques et administratifs pour défendre leurs intérêts. Par ses publications, il les informe sur les plans juridiques, fiscaux, réglementaires et techniques et leur propose de nombreuses formations. Il leur propose aussi une assurance Responsabilité Civile (obligatoire) pour leurs bois. Faites comme 550 autres propriétaires de la Loire-Atlantique en venant nous rejoindre.
www.fransylva.fr
Nantes Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Brest