Nantes Infos

Nantes, 1ère ville française à obtenir le « Green Flag Award »

Ce mercredi 9 février 2022 a eu lieu la cérémonie des « Green Flag Award 2021 / 2022 » au cours de laquelle la Ville de Nantes s’est vu attribuer le célèbre drapeau vert pour trois de ses jardins : le Jardin des Plantes, le Jardin de l’Île de Versailles et le Parc floral de la Beaujoire. Nantes devient donc la première ville de France à recevoir cette récompense internationale.

« Les juges ont été très impressionnés par vos niveaux d'entretien, d'attention à l'horticulture et de gestion organisationnelle, notamment en ce qui concerne la collection de Camélias et magnolias au Jardin des plantes et les rosiers du Parc floral de la Beaujoire. Atteindre le Green Flag Award n'est pas facile, surtout lorsqu'il s'agit d'une première candidature. Alors bravo à toutes les personnes impliquées ! Nous sommes si heureux de vous accueillir dans le Green Flag Award à l'occasion de notre 25e anniversaire ! » Le comité d’organisation des Green Flag Award®

« Cette nouvelle récompense est particulièrement importante et nous encourage à continuer à préserver et magnifier notre patrimoine végétal qui est notre richesse et fierté partagées. Je salue à nouveau le travail des équipes municipales pour leur investissement quotidien dans tous nos espaces verts, pour le plus grand plaisir des nantais, petits et grands, et des visiteurs. » Johanna Rolland, Maire de Nantes.

Les trois jardins nantais distingués par le Green Flag Award :

• le Jardin des Plantes : jardin botanique à l’anglaise et incontournable de Nantes, 7 ha de verdure situés en plein centre, à la sortie de la Gare SNCF de Nantes...) ;

• le Jardin de l’Île de Versailles : jardin d’inspiration japonaise en plein coeur de ville, entouré par l’Erdre, avec son paysage de végétaux exotiques, camélias et cerisiers japonais...) ;

• le Parc floral de la Beaujoire : avec ses 34 ha avec vue sur L’Erdre, ce parc abrite notamment une roseraie paysagère de près de 20 000 rosiers...).

Présentation du Green Flag Award® :

Le Green Flag Award® est à la fois une organisation internationale à but non-lucratif et un label international de qualité, qui reconnaît et récompense les parcs et espaces verts bien gérés à travers le monde.

Depuis 25 ans, ce prix international (né au Royaume-Uni) valorise principalement la bonne gestion, l'accueil et les besoins de toutes les catégories d'usagers des jardins et espaces verts. Moins connu en France (et pour cause aucun jardin n'était encore labellisé) c'est une sorte de garantie pour les touristes internationaux notamment.

Un réseau de plus de 1 000 juges internationaux, experts et professionnels du secteur des espaces verts ont établi une grille de critères et de normes élevées pour créer un standard de qualité international reconnaissable à son drapeau vert. C’est devenu aujourd’hui un précieux outils de démarcation pour le secteur professionnel des espaces verts, le secteur touristique et la communauté internationale des parcs et jardins dans son ensemble.

Tous les types d’espaces verts et aménagements paysagers peuvent concourir à ce prix, à partir du moment où ils accueillent leur public en accès libre et gratuit :

- qu’ils soient situés sur des propriétés publiques ou privées ;

- quelle que soit leur taille (actuellement les espaces font entre 1ha et plusieurs milliers d’hectares),

- ou encore quel que soit leur usage : parcs, jardins, squares, cimetières, espaces de loisirs, espaces boisés, réserves naturelles, coulées vertes, lotissements, espaces verts aux abords de plans d’eau, d’établissements scolaires ou médicaux, etc.

Les critères évalués par les juges du comité sont :

• l’accueil des usagers ;

• la sécurité et le bien-être des usagers ;

• l’entretien des végétaux et équipements ;

• la propreté des lieux ;

• la bonne gestion environnementale ;

• la prise en compte de la biodiversité, du paysage et du patrimoine ;

• l’implication de la communauté et la qualification du personnel ;

• la gestion managériale, l’information et la communication.

Lors de son lancement en 1996 au Royaume-Uni, seuls sept parcs répondaient aux normes requises pour obtenir le Green Flag Award, aujourd'hui plus de 2 000 parcs et espaces verts, à travers 15 pays, font flotter ce drapeau vert.

« Lorsque le drapeau vert flotte au-dessus d’un espace vert, c’est le signe pour les visiteurs que cet endroit répond aux normes internationales les plus élevées possibles, qu’il est bien entretenu et dispose d'excellentes installations. » Le comité d’organisation des Green Flag Award.

10/02/2022 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter