Nantes Infos

Nantes : Appel à la grève à la Banque Postale

Les sections syndicales SUD, CGT, CFDT et FO du Centre Financier de La Banque Postale de Nantes appellent le personnel à se mettre en grève le mardi 12 juin.

"La direction nationale a lancé une révision des horaires de travail de tous les centres financiers de La Banque Postale en juin 2016. Localement cela s’est traduit par la dénonciation, en décembre 2017, des accords en vigueur depuis la mise en place des 35 heures. Suite à cette dénonciation, s’est ouvert un processus de négociation de nouveaux accords pour une échéance maximale en avril 2019 (avec ou sans accord).

Sur le Centre Financier de Nantes les rapports sociaux indiquent que le personnel est satisfait à 93% de ses horaires actuels. La direction locale, estime que la balance penche trop en faveur du personnel et qu’il est nécessaire de rectifier l’ensemble des horaires.

Le personnel bénéficie d’accords horaires variables auquel il est très attaché, ces accords avaient d’ailleurs été approuvés par un vote de l’ensemble du personnel à une écrasante majorité. Les horaires variables seraient maintenus mais « fortement » encadré à la demande de la direction nationale. Bien entendu, ces restrictions imposées par le national ont un impact négatif sur les horaires actuels et le personnel se verra pénaliser dans sa relation vie professionnelle/vie privée notamment par des horaires plus tardifs ainsi que par le travail plus fréquent le samedi. Les principales conséquences sont des difficultés de transport, de vie familiale, ou sur les activités extra-professionnelles.

Les organisations syndicales contestent la nécessité de modifier les horaires et toutes se sont opposées à la dénonciation. La direction argumente par les nécessités clientèle ce que nous contestons. Les organisations syndicales mettent en avant le manque de personnel criant dans les services ne permettant pas un écoulement correct des flux. De même, de nombreux incidents techniques pénalisent la qualité de service. Le personnel vient également de subir une réorganisation importante avec le projet Excello (qui participe également à la dégradation de la qualité de service) et refuse de subir une nouvelle réorganisation touchant là, à sa vie privée. Le personnel n’est pas responsable des errements de nos directions et ne doit pas se voir imposer de nouveaux horaires plus contraignants.

Les négociations locales sont en cours depuis le mois de février et les organisations syndicales estiment que l’on est loin des attentes du personnel. C’est pourquoi elles ont déposé ce préavis de grève pour le 12 juin 2018. Le personnel est appelé à se rassembler devant le Centre Financier de La Banque Postale de Nantes, rue Edouard Herriot, ce 12 juin à 10h00, suivi d’un pique nique revendicatif place Bretagne..

07/06/2018 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter