Nantes Infos

Nantes aura de nouveaux tramways en 2022

Nantes Métropole, avec la SEMITAN comme mandataire, innove à nouveau avec l’acquisition de sa 4e génération de tramways. Ces nouveaux tramways innovants seront plus longs que ceux utilisés actuellement sur le réseau, et permettront ainsi d’accueillir au moins 20 % de personnes supplémentaires par rame, soit plus de 300 personnes. Ceux-ci seront 100 % accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite, et viendront accompagner les extensions du réseau de tramway à venir.

Plus spacieux, ergonomique, lumineux et ouvert sur la ville, ce nouveau tramway marque une étape majeure dans l’histoire des transports en commun de Nantes Métropole. Le design de ces tramways, conçu par l’agence de design RCP (Régine Charvet Pello), notamment sur la base d’un carnet d’attentes d’un groupe de citoyens, a été choisi par la Métropole et fait partie intégrante du cahier des charges de l’appel d’offre, lancé début 2019. 61 nouvelles rames seront mises en service par étapes à partir de 2022.

Les futures rames vont permettre :

➢ de renouveler la moitié des tramways en remplaçant notamment 46 rames Alstom qui arrivent en fin de vie ;

➢ d’augmenter la capacité d’accueil des rames avec +20 % de voyageurs ;

➢ d’améliorer l’accessibilité voyageurs, notamment pour les Personnes à Mobilité Réduite ;

➢ d’accompagner les extensions du réseau de tramway à venir.

« Le tramway fait partie de l'histoire de Nantes et de son identité, il sillonne la ville depuis plus de 30 ans. Pionnière en matière de transports urbains, c'est de cette ville que vient l'innovation en matière de mobilités. Cette flotte de nouveaux tramways au design contemporain est non seulement un événement mais aussi une promesse d'accessibilité pour tous, d'un meilleur confort, d'une augmentation de la capacité d'accueil et d'une extension du réseau sur la Métropole. Je tiens à saluer la démarche de dialogue citoyen qui m'est chère : en 2022, les habitants de la Métropole monteront à bord d'un nouveau tramway dont le design aura été pensé pour et avec eux et les agents concernés. »

Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole

06/03/2019 | 0 commentaire
Article suivant : « Le Maire de Québec Régis Labeaume rend visite à Johana Rolland »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter