Nantes Infos

Nantes Bellevue : le graffeur Kero Zen a réalisé une oeuvre monumentale sur la tour du Doubs

Kero Zen est reconnu en Europe pour être l’initiateur du street art et du graffiti en Roumanie. À l’occasion du 30e anniversaire du jumelage entre Nantes et Cluj-Napoca, troisième ville de Roumanie située au coeur de la Transylvanie, l’artiste est venu à Nantes pour réaliser une fresque XXL sur la tour du Doubs, l’une des plus hautes de Bellevue.

À l’automne, ce sont ses hôtes nantais du studio Katra qui seront invités à graffer en Roumanie. À Bellevue, deux autres projets artistiques sont lancés cet été place Mendès-France : la mise en couleur des rideaux de fer des commerces en août et l’installation d’ateliers d’artistes fin septembre.

L’imbrication entre aménagement urbain et interventions artistiques peut prendre diverses formes. La venue de Kero Zen à Bellevue en donne un nouvel exemple, emprunt de fraternité européenne.

LA TOUR DU DOUBS, SUPPORT ARTISTIQUE DE 51 MÈTRES DE HAUT

La tour du Doubs est emblématique de la construction des nouveaux quartiers construits dans les années 1960. Située place des Lauriers à Bellevue, elle est haute de 51 mètres (46 m sans les locaux techniques sur le toit) et compte 15 étages. Elle fait partie du projet global du Grand Bellevue lancé en 2018 pour réaménager

KERO, GRAFFEUR EUROPÉEN INVITÉ À NANTES

Jumelage par l’art urbain, le projet m.le les univers graphiques d’artistes nantais et  clujeois pour une r.alisation dans chaque ville. Ils ont carte blanche pour affirmer l’importance de la coopération et de la solidarité entre les peuples par l’art et sa force pour briser les murs et consolider l’amitiée

Artiste de Cluj-Napoca, initiateur du street art et du graffiti en Roumanie, son travail est reconnu . travers l’Europe. Il travaille . quatre mains avec sa partenaire, l’artiste Ocu.

" Je ne travaille pas seulement à partir de l'imagination, je travaille aussi avec l'énergie du lieu et des gens. Pour ce projet, j'ai fait un croquis de la composition, pour pouvoir la remplir ensemble avec la vie et tout le bonheur du présent. Pour tous les détails des personnages, la saveur du quartier et le mélange de nos cultures, j'ai hâte de rencontrer les gens de là-bas, de respirer leur air. À la fin, le résultat sera incroyable."  A Nantes, Kero et Ocu sont accueillis par le studio Katra. Ils ont aussi questionné des habitants du quartier pour choisir des éléments graphiques et intégrer  la fresque. Peindre la tour est une performance technique : les artistes de Katra ont dû préparer le mur et installer une nacelle télescopique pour graffer sur toute la hauteur. Vraie collaboration artistique, ils participent aux tracés et dessinent certains personnages. Ils partiront à leur tour en Roumanie du 20 au 30 octobre pour réaliser une seconde peinture murale pour laquelle ils auront eux aussi carte blanche.

14/08/2021 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter