La naissance d'un nouvel animal est un fait assez rare à la Ferme municipale de Nantes, qui est toujours accueillie comme un petit évènement par l'équipe du SEVE et par les petits Nantais. Les animaux de la ferme de la Chantrerie sont en effet de vraies célébrités locales auprès de tous les scolaires et petits Nantais qui ont déjà visité la ferme avec leur école ou leur famille dans le cadre des "Dimanches à la ferme". Rénette et Jean, vivront désormais avec leur mère, la brebis "Nana", à la Ferme de la Chantrerie.
Si les scolaires pourront voir les petits dans quelques semaines, les familles devront patienter un peu plus de 3 mois avant de rencontrer ces nouveaux habitants de la ferme, qui feront leur première apparition publique à partir du dimanche 3 mai, jour de l'ouverture de la saison des Dimanches à la ferme.
Dans les années 1980, la Ville de Nantes décide de transformer cette ancienne exploitation agricole du 17e siècle en lieu d’accueil pour les classes nantaises. L’objectif est de rapprocher les jeunes citadins du monde rural, de leur donner l’occasion d’observer et de toucher les animaux, d’établir un rapport entre les produits alimentaires et leurs provenances : d’où viennent les œufs et le lait ? Comment poussent les carottes ou les tomates ? etc.
L’activité de la ferme de la Chantrerie débute réellement en 1985. Aujourd’hui la ferme accueille plus d’une centaine de classes par an, soit près de 3000 enfants des écoles nantaises, de la petite section au CM2. Différents thèmes d’animation sont proposés en fonction de l’âge des enfants. Ils passent une journée entière dans les bâtiments anciens, alternant ateliers et observations, et déjeunent dans le parc ou au coin du feu dans la ferme. Depuis 2007, la Ferme de la Chantrerie est ouverte au public, chaque dimanche pendant les mois de mai et juin, puis ceux de septembre et octobre, dans le cadre des "Dimanches à la ferme". A cette occasion, les visiteurs peuvent ainsi découvrir la grande diversité des légumes du potager et les animaux hébergés à la ferme, et participer à des animations et ateliers thématiques, gratuitement
Parc de la Chantrerie
Adresse : 95 Route de Gachet, 44300 Nantes
Le 15/01/2023 par Barret Annick dans
Nantes : Relevez le défi de la dictée Jules Verne !
Le 21/11/2022 par RENOUX dans
Nantes : rassemblement devant le CHU Hôtel Dieu
Le 31/10/2022 par Noemie dans
A quoi ressemblera le nouveau pont Anne-de-Bretagne à Nantes ?
Nantes Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Brest