Nantes Infos

Nantes : CGT et SUD PTT reconduise la grève le mardi 14 mai

La Poste a annoncé aux agents une réorganisation d’ampleur sur les Centres courriers d’Orvault, de Nantes-Rollin, ainsi que celui de Sautron voué à disparaître dans le projet.

Ce projet qui serait lancé en juillet 2019, est très gourmand en productivité, puisqu’il promet la disparition pure et simple d’une dizaine de positions de travail, les horaires de distribution du courrier modifiés (9H-16H45), pour les agents de Sautron, et une partie des agents de Nantes-Rollin (secteur Bellevue-Preux notamment), ainsi que la perte de leur tournée historique pour certains agents titulaires.

La CGT dénonce en outre la mise en place de l’organisation de travail dite en « sacoche », qui consiste à retirer aux facteurs leurs travaux intérieurs de tri, pour les faire classer par d’autres agents, la CGT craint qu’à terme ce type d’organisation ne se généralise, et soit une porte ouverte à l’externalisation, et à la sous-traitance.

Pour la CGT, un facteur doit avoir la maîtrise de sa journée de A à Z, et les travaux préparatoires en font partie.

Cette organisation a un impact important sur les conditions de travail des facteurs concernés, puisque ceux-ci devront désormais distribuer du courrier pendant l’ensemble de leur vacation, soit 7H, et ce par tous les temps. Cette réorganisation rompt avec l’équilibre vie professionnelle- vie privé des agents en leur modifiant leurs horaires du lundi au samedi.

Pour les usagers et les professionnels, de nombreux changements en perspective, avec le décalage pour beaucoup d’entre eux des horaires de livraison de leurs plis (presse et courriers urgents notamment), une qualité de service dégradée, des situations déjà vécues lors de la réorganisation récente de St Herblain en mars 2018.

Ce matin on relevait 32 tournées non effectuées sur les différents sites en grève.

Une délégation Sud-CGT a été reçue par la direction en fin de matinée, pour se voir annoncer qu’il n’y aurait pas de propositions majeures remettant en cause le projet, et les suppressions d’emplois associées.

A l’issue, les organisations syndicales CGT-SUD ont fait voter à l’unanimité en AG la reconduite de la grève pour le mardi 14 mai.

13/05/2019 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter