Nantes Infos

Nantes Creative Generations

60 jeunes nantais et européens se réunissent à Nantes du 24 au 27 octobre pour la 10ème édition du forum Nantes Creative Generations, afin de présenter leurs projets citoyens et innovants. C’est l’opportunité de se rencontrer et de donner une dimension européenne à leurs initiatives.

Au total, 28 projets dont 9 de Nantes et son agglomération seront présentés lors de ce forum. A travers des initiatives visant à lutter contre les discriminations, encourager les solidarités, protéger l'environnement, favoriser l'ouverture culturelle, chacun de ces projets poursuit un même objectif : le renforcement du « vivre ensemble ». Durant ces 4 jours, ces jeunes de 15 nationalités différentes et autant de villes (Porto, Istanbul, Londres, Bucarest, Palerme, Gand, Ankara, Moscou, Athènes, Leeds, Belgrade, Tbilissi, ...) auront l'occasion de partager leurs expériences grâce à des sessions d'interconnaissance, des ateliers et rencontres culturelles.

Cette année, un « apériPitch européen » ouvert au grand public sera proposé le jeudi 25 octobre à partir de 17h au Lieu Unique. Ouvert à tous, il permettra d’appréhender la dynamique de la Nantes Creative Generation et de rencontrer librement les porteurs de projets et leurs 28 réalisations.

QUELQUES EXEMPLES5

5 DE PROJETS METROPOLITAINS

OUT (Nantes), est un projet audiovisuel réalisé dans le quartier de Bellevue. La série OUT a pour but de diffuser une nouvelle image de ce quartier ; drôle et décalée, la série mélange fiction et réalité. L’idée du vivre ensemble y prend tout son sens et des habitants du quartier ont même participer au tournage.

EcoSlow (Nantes), vise à créer une communauté de personnes engagées autour des questions de consommation durable. L’idée est de valoriser autour d’ateliers et de rencontres avec des acteurs locaux, les petits gestes éco-responsables du quotidien et d’aider les membres à passer à l’action via un système de parrainage qui permet à des initiés de guider et donner des conseils aux personnes qui souhaitent se lancer.

J’irai Danser sur Vos Murs (Nantes), organise des performances artistiques dans des lieux publics ; ses membres se produisent dans la rue à travers la danse, la musique et le mapping (jeu de projections lumineuses sur des murs). Objectif : que ses membres tout comme le public présent aux performances, s’interrogent sur l’Homme et sa relation aux murs : les murs dressés à chaque coin de rue, aux frontières ou encore des murs intérieurs? Ouvert aux amateurs comme aux professionnels.

5 DE PROJETS EUROPEENS

One Caucasus Festival (Tbilissi en Géorgie), a pour but de créer des lieux et opportunités d’échanges les jeunes de la région du Caucase. Organisé dans le petit village de Tseravki, situé à la frontière de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan : One Caucasus Festival vise ainsi à rassembler de jeunes individus originaires de ces pays qui se trouvent dans des zones de conflits, afin qu’ils collaborent et échangent pacifiquement sur différents thèmes (musique, architecture) le temps de ce festival. 

Iammonline, (Palerme, Italie), est une plate-forme d’information qui diffuse de nombreux articles et vidéos journalistiques sur des sujets en lien avec la culture, l’actualité et de société. L’équipe formée elle-même de jeunes journalistes vise l’audience des jeunes : c’est un journal « fait par des jeunes pour des jeunes » qui souhaite devenir un média pour les jeunes qui ne s’informent pas régulièrement et ainsi relayer les offres culturelles de leur ville, de leur pays en général, comme les actions de l’Union européenne.

Inclusive e-democracy, (Lviv, Ukraine) mené par l’Institute of Innovative Governance, vise à inclure les personnes atteintes de handicap dans la e-gouvernance : en effet, face aux sites internet, les personnes avec des problèmes de vision notamment, se trouvent exclus. Inclusive e-democracy contrôle et vérifie que les sites internet gouvernementaux soient bien aux normes et accessibles d’après les critères d’inclusivité de

la WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines). Bisturi Active Citizenship, (Porto, Portugal), Citoyenneté 2.0 – Bisturi, a développé une plate-forme numérique au format blog, où chaque citoyen européen peut y échanger un avis et débattre de ses idées. Faits d’actualités, questions politiques : des débats ouverts où chacun peut intervenir, que ce soit en ligne sur le blog ou lors de rencontres.

Feel The Diversity, (Baku, Azerbaijan), est un projet culturel qui vise à construire des relations durables entre des jeunes de différentes origines, cultures et ainsi promouvoir l’idée de diversité et de multiculturalité. Il permet à des personnes étrangères et de toute provenance de se rencontrer et d’échanger tout en visitant l’Azerbaïdjan.

NANTES CREATIVE GENERATIONS, C'EST AUSSI...

- Un réseau européen de plus de 460 jeunes porteurs de projets accueillis à Nantes depuis 2009, à retrouver sur une base de données en ligne :

www.nantescreativegenerations.eu ;

- Un soutien financier allant jusqu’ à 5 000 Euros aux Nantais qui souhaitent développer leur projet à l'échelle européenne grâce au « Prix de coopération NCG » ; ce prix récompense chaque année 5 des projets présentés dans le cadre de Nantes Creative generation ;

- Avec « NCG on Tour », un tremplin à l'ouverture pour de jeunes Nantais ayant peu ou pas d’expérience à l’international : plusieurs groupes s'envolent chaque année dans des villes européennes à la rencontre d’anciens participants au Forum. Cette année 4 groupes se sont envolés une semaine à

Athènes, Tbilissi, Varsovie et Odessa.

Informations pratiques :

Jeudi 25 octobre,

de 9h30 à 17h30, plénière au Centre des expos de Nantes Métropole, 2 Cours du Champ de Mars, Nantes

à 17h, apériPitch européen » ouvert au grand public au Lieu Unique – gratuit, entrée libre.

Vendredi 26 octobre à partir de 10h30, ateliers ouverts aux jeunes et aux professionnels sur inscription, au Centre des expos de Nantes Métropole, 2 Cours du Champ de Mars, Nantes

Tous les projets et infos sur NCG : www.nantescreativegenerations.eu.

20/10/2018 | 0 commentaire
Article précédent : « Nantes : François Hollande en dédicace à la librairie Coiffard »
Article suivant : « Nantes : Pose de la première pierre du pôle funéraire des Landes de la Prunière »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter