« Notre objectif est d'assurer une meilleure sécurité des policiers municipaux en intervention tout en maintenant une distinction effective et claire des missions qu'ils effectuent avec celles conduites par la police nationale », explique Johanna Rolland, maire de Nantes.
« Nous nous sommes résolument engagés dans une démarche avec les agents sous la forme d'un groupe de travail ouvert aux policiers volontaires. Ce groupe de travail a analysé les moyens de protection existants pour aboutir à des propositions destinées à améliorer encore la protection des policiers municipaux. Ce sont ces propositions que nous validons entièrement aujourd'hui », précise Johanna Rolland.
- Renforcement de la coordination de l'information sur les actions entre la police nationale sur le territoire de la ville et la police municipale, une possibilité d'écoute des ondes radio de la police nationale lors d’événements qui présentent un fort risque, des gilets pare-balles mieux adaptés, des bâtons de défense télescopiques plus petits et légers, des caméras piétons pour enregistrer les interventions difficiles, et la dotation en lanceurs de balles de défense en équipement collectif, assortie de formations, dont l'emploi respectera strictement les conditions de la légitime défense.
- L'ouverture des services de la Maison de la Tranquillité publique le 1er février 2017,
- Le déploiement de l'îlotage de proximité dans les quartiers à partir de janvier 2017 et tout au long de l'année (déploiement de 20 agents supplémentaires d'ici fin 2017)
Un accueil téléphonique spécifique avec une ligne dédiée, un nouveau site internet, un traitement individualisé des demandes et une réponse réactive aux demandes des usagers. Une charte qualité en sera la garantie. Informations pratiques : Allô Tranquillité publique au 02 40 41 99 99 et www.nantes.fr/tranquillite-publique ou www.maisontranquillite.fr en février prochain.
Îlotage de proximité à partir de janvier 2017
La Ville a souhaité renforcer son action de proximité avec le recrutement en 2017 de 20 nouveaux agents. Ces nouveaux effectifs permettront d’allouer des patrouilles supplémentaires sur tous les quartiers sur le créneau 10h-19h, adossé à un pôle relation habitant dès janvier 2017, au sein de la police municipale. Alors que se terminent les visites de quartiers qui définiront les besoins en matière d’îlotage, 14 recrutements sont actuellement effectués pour un lancement des premières missions d’îlotage en janvier 2017
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