Nantes Infos

Nantes : du nouveau pour mesurer la qualité de l'air

La qualité de l’air est un enjeu de santé publique. La pollution de l’air a des effets importants sur notre santé à court terme (crises d’asthme, irritations, …) mais c’est l’exposition à la pollution du quotidien qui a le plus de conséquences en France, d’où l’importance de connaître la qualité de l’air que l’on respire.

Savez-vous que la qualité de l’air est surveillée 7j/7 et 24h/24 ?

Air Pays de la Loire surveille la qualité de l’air que l’on respire dans la région, informe sur les niveaux de pollution et appuie les acteurs publics et économiques dans leurs actions pour améliorer la qualité de l’air. Afin de remplir cette mission, l’association dispose de plusieurs outils :

- Des cabines de mesures, réparties sur le territoire (les résultats sont diffusés en temps réel sur www.airpl.org, 7j/7, 24h/24). Il en existe une trentaine, toutes équipées d’appareils performants pour rendre compte des niveaux de polluants. Chacune a une fonction particulière : elle peut rendre compte des niveaux de pollution à proximité d’industries, de rues fréquentées par les véhicules ou en zone rurale

- Des outils permettant de calculer la pollution partout sur le territoire et de la représenter sur des cartes a posteriori ou pour les jours à venir.

Un nouveau point de mesure à Nantes dès 2022

Cette nouvelle cabine, installée 15-17 boulevard des frères Goncourt, rendra compte de la qualité de l’air en temps réel sur un boulevard fréquenté représentatif de l’agglomération.

Les résultats seront publiés en temps réel sur www.airpl.org.

Venez échanger avec nos équipes près de cette station !

Notre équipe vient à votre rencontre directement à la station de mesure (15-17 boulevard des frères Goncourt), vous pourrez poser vos questions et échanger sur la qualité de l’air :

le 11 janvier 2022 de 16h30 à 18h30

le 14 janvier 2022 de 12h à 14h

Air Pays de la Loire • janvier 22 2

A propos d’Air Pays de la Loire

Air Pays de la Loire est l’organisme agréé par le Ministère de l’Environnement pour assurer la surveillance de la qualité de l’air de la région des Pays de la Loire 24h/24 et 7j/7.

Air Pays de la Loire met quotidiennement à disposition de tous·tes des informations sur la qualité de l’air :

• sur www.airpl.org : mesures en temps réel, prévisions régionales et urbaines, rapports d’études, actualités…

• via des newsletters gratuites : indices de qualité de l’air du jour et du lendemain, alertes pollution et alertes pollens ;

• sur Twitter (@airpl_org), LinkedIn (Air Pays de la Loire) et Facebook (Air Pays de la Loire)

Ses domaines d’expertise portent sur :

• Qualité de l’air extérieur : mesures en temps réel, prévisions de qualité de l’air, cartographie, études autour d’industries, dans des zones agricoles, sensibilisations …

• Qualité de l’air intérieur : mesures dans des établissements recevant du public, appui aux collectivités dans les constructions de bâtiments, études spécifiques, sensibilisations…

• Emissions, énergie, climat : inventaire régional des émissions de polluants, gaz à effet de serre et des données énergétiques (BASEMIS®), aide à la décision pour les collectivités (plans climat air énergie territoriaux), …

• Pollens : participation à la surveillance, diffusion en temps réel des résultats sur la région.

Organisé sous forme pluri-partenariale, Air Pays de la Loire réunit quatre groupes de partenaires : l’Etat, des collectivités territoriales, des industriels et des associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs.

06/01/2022 | 
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter