Nantes Infos

Nantes en Fêtes : un programme époustouflant et des accès facilités au centre ville

Nantes en fêtes démarre ce vendredi 22 novembre, avec un programme ouvert à toutes et à tous jusqu’au 5 janvier prochain. Cette année encore, il y en aura pour tous les goûts, tous les partenaires de l’opération ont mis les bouchées doubles pour que ce Noël soit magique et accessible au plus grand nombre.

« Noël a une signification particulière ici à Nantes, où l’on retrouve le plus grand marché de Noël de l’ouest. Nantes en Fêtes, avec tous ses partenaires, propose des animations, des activités, accessibles à toutes et à tous, pour nombre d’entre elles, gratuites.Ce se passe en centre-ville mais aussi dans les quartiers nantais, parce que c’est aussi ça Noël, agir en solidarité, partager, permettre aux uns et aux autres de se déplacer à moindre frais, aux enfants de profiter d’animations, d’ateliers, de la magie de Noël. Pour cela et comme l’an passé, l’accès au centre-ville sera facilité par des transports en commun et des Parkings Relais gratuits les 2 week-ends précédents Noël, ou encore la 1ère heure de stationnement offerte les dimanches 15 et 22 décembre dans les parkings du centre ville ; c’est évidemment aussi un moyen de soutenir les commerces », a précisé Johanna Rolland, Maire de Nantes.

Les illuminations sont en place

- Le passage Pommeraye s’illuminera cette année de tons rouges à découvrir dès le 18 novembre et jusqu’au 5 janvier.

 

Gratuité des transports et des principaux parkings sur voirie

Comme l’an passé, afin de renforcer le dynamisme commercial et accompagner les animations en centre-ville pour la période de fêtes de fin d’année :

- la gratuité des transports en commun pour les deux week-ends précédents Noël et celle du ticket à la journée pour les Parkings Relais (P+R) les deux week-ends précédents Noël (14-15 et 21-22 décembre) ;

- la 1ère heure de stationnement offerte les dimanches 15 et 22 décembre dans les parkings du coeur de ville (Commerce - Feydeau - Decré-Bouffay - Talensac – Graslin et la Tour Bretagne) ;

- L’ouverture du Cours Saint-André du samedi 23 novembre au samedi 21 décembre. Le cours sera ouvert de 8h à 21h les mercredis et samedis pendant cette période et sera payant en zone rouge de 9h à 19h. Il sera aussi ouvert les dimanches 1er, 15 et 22 décembre gratuitement.

- Du 22 novembre au 5 janvier inclus, Nantes s'habille cette année de rubis et de blanc, avec plus de 400 décorations qui vont ainsi illuminer près de 80 rues et places du centre ville :

• en semaine, de 17h à 23h et de 7h à 9h ;

• les vendredis et samedis, de 17h à 1h et de 7h à 9h ;

• et en continu, les nuits des 24 et 31 décembre.

Depuis plusieurs années, dans un souci d’économie d’énergie, l’ensemble des illuminations du centreville est équipé de diodes électroluminescentes (couramment abrégées sous le sigle LED pour light – emitting diode). La dépense énergétique est évaluée à 45 KW. Afin d’optimiser le budget illuminations certains décors seront utilisés 2 à 4 ans de suite mais les décors sur l’ensemble des rues principales sont renouvelés et choisi en cohérence avec les anciens décors (coloris blanc et rubis).

MARCHÉS DE NOËL

- Le Marché de Noël, Place Royale et Place du Commerce, du 22 novembre au 24 décembre.

Pour sa 22e édition, le plus grand marché de l’Ouest accueillera 123 exposants dont 38 nouveaux produits. Couleurs et saveurs raviront yeux et papilles tout au long des allées, en présence du Père Noël et avec de nombreuses activités proposées pour les enfants.

- L’Autre Marché, par les Ecossolies, du 30 novembre au 23 décembre.

L’Autre Marché retrouve l’Esplanade du Carré Feydeau pour une nouvelle édition à la rencontre de plus de 70 acteurs du territoire pour un Noël durable et solidaire.

Ateliers, animations et nouveautés seront proposées chaque semaine.

- Marché de Noël des « Créateurs de Nantes à Coeur » de Plein Centre, 19 au 22 décembre de 10h à 19h, place Graslin. La nouvelle édition du marché revient dans un espace complètement atypique ! Des tipis géants sous lesquels une trentaine de créateurs proposeront des idées cadeaux made in Nantes !

A partir du 29 novembre, Plein centre proposera également de nombreuses animations, le manègenSapin de Noël, les miroirs de Noël square Louis Bureau du 30 novembre au 5 janvier, le petit train de Noël, des calèches…

NOËL AU BOUFFAY : MAGIE NOËL

Pour les 10 ans, La Commune Libre du Bouffay ouvre le village du Père-Noël “Magie du Bouffay”,

Place du Bouffay, du 29 novembre au 5 janvier 2020.

Le village sera, à côté du manège de la chenille, au milieu d’une forêt de sapins avec son univers magique (la maisons étoilée, la forêt des elfes et des ours, la cascade givrée, le village du pain d’épice, etc...) sans oublier la maison du Père-Noël qui sera accompagné de lutins de la Commune Libre du

Bouffay, et le petit Moineau du Bouffay qui jouera des chansons de Noël avec son orgue de Barbarie, pas loin de la boîte aux lettres du Père Noël, où les enfants pourront venir déposer leurs courriers.

LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE AU CHÂTEAU

À l’occasion des fêtes de fin d’année, chaque année, un artiste est invité à investir les fenêtres du château avec son calendrier de l’avent. Cette année, c’est au tour de l’illustratrice Amélie Patin de donner son regard sur l’exposition Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt du 1er décembre au 5 janvier 2020.

Samedi 14 décembre, le temps d’une nocturne, parents et enfants pourront se plonger dans l’ambiance de Noël avec des décorations et des personnages imaginaires tout en visitant le château !

Pendant les vacances scolaires, une programmation spécifique est mise en place avec des visites en famille et des animations pour les jeunes de 4 à 11 ans. Sans oublier, l’exposition Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt à découvrir ou redécouvrir en famille !

LES ANIMATIONS DES COMMERÇANTS DANS LES QUARTIERS

À partir du 3 décembre, les quartiers nantais proposent des animations pour petits et grands :

- Doulon-Bottière, cabaret d’improvisations spectaculaires le vendredi 20 novembre 20h, Père Noël, maquillage, portraits, et animations, le samedi 21 décembre de 14h à 19h, maison de quartier ;

- Vieux Doulon, goûter de Noël le mardi 3 décembre de 16h à 20h, place du Vieux Doulon ;

- Saint-Joseph-de-Porterie, animations de Noël le samedi 14 décembre de 10h à 13h, place des Tonneliers ;

- Canclaux, marché de Noël le dimanche 15 décembre de 10h à 19h, place Canclaux ;

- Lamoricière, goûter de Noël le jeudi 19 décembre de 16h à 18h, place René Bouhier ;

- Toutes-Aides, manège de Noël du mardi 17 au samedi 21 décembre, place Victor Basch ;

- Saint-Mihiel, goûter de Noël le vendredi 20 décembre, de 18h à 20h, place Chateaubriand ;

- Petit-Port/Morrhonnière, goûter de Noël le samedi 14 décembre de 16h à 18h dans le square Jules Siegfried.

NOËL AU JARDIN

- Les 24, 26, 31 décembre et 2 janvier, au Jardin des Plantes de la ville de Nantes, les visiteurs pourront partir sous la canopée, entre les emmêlées de lianes et de feuilles, à la découverte des trésors botaniques de la forêt amazonienne.

Au coeur de ce monde verdoyant, Mani et Guarani les aideront à réussir l’épreuve rituelle du Maraké et ils repartiront avec un tatouage digne d’un véritable amérindien !

Un voyage d’une heure, des jardinières botanistes du Jardin des Plantes, destinée aux enfants entre 9 et 11 ans accompagnés d’un adulte, pour comprendre la richesse des plantes et parvenir à entendre le souffle de la forêt.

- Les 21, 22, 28 et 29 décembre et les 4 et 5 janvier, au Parc du grand Blottereau, balade dégustation sous les tropiques : à voir et à manger ! Pour profiter de la chaleur des serres d’agronomie tropicale pour découvrir comment poussent certains aliments de nos tables de fêtes et en particulier les feuilles : feuilles comestibles, feuilles odorantes, feuilles médicinales, feuilles à fibres, etc.

La visite se terminera par une dégustation de gourmandises concoctées par les chefs cuisiniers du service Protocole de la Ville de Nantes à l’aide des produits de la serre et du potager tropical.

NOËL AUX NEFS

la Ballerine dans sa boule à neige, un atelier de souffleur de verre qui créera en direct des éléphants, les sculptures de glace de François Arnaud/Atelier Piverre, le petit manège sur le thème du bestiaire marin, un bar et la petite boutique des grandes affiches… Et cette année l’évènement sera Elephant Parade. En collaboration avec l’entreprise sociale néerlandaise Elephant Parade®, les Nefs accueilleront la plus magistrale exposition de 20 statues d’éléphanteaux qui ont été peints par des artistes du monde entier. 3 éléphants blancs seront peints en direct par 3 artistes sous les Nefs à l’occasion de Noël aux Nefs. Dans le cadre du partenariat des Nefs pour la sauvegarde des éléphants depuis 2018, 20% du budget de l’événement

Elephant Parade Nantes sera reversé par l’entreprise Hollandaise à l’association « Des Éléphants et Des Hommes ».

24/11/2019 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter