Nantes Infos

Nantes : Événement de sensibilisation au risque d’inondation

Du 19 au 21 octobre dans le quartier Madeleine Champ-de-Mars à Nantes, Nantes Métropole et la Ville de Nantes invitent les Nantais à participer à l’événement « Qui l’eût crue... ».

Au programme, des animations gratuites et ludiques pour s’exercer et se préparer au risque d’inondation : ateliers de création, street art, rencontres, exposition, parcours urbain...

3 jours d’animations dans le quartier Madeleine Champ-de-Mars à Nantes

« Qui l’eût crue... » c’est un programme d’animations ludiques, qui raconte « l’avant, le pendant et, l’après inondation » et permet aux habitants, mais également aux personnes travaillant au sein du quartier Madeleine Champ-de-Mars, de s’y préparer et de s’exercer en apprenant les bons comportements à adopter.

Horaires des animations :

- jeudi 19 octobre de 14h à 19h30

- vendredi 20 octobre de 10h à 19h

- samedi 21 octobre de 11h à 18h

« Curieux témoins » : du jeudi 19 octobre au

jeudi 9 novembre, rue Emile Péhant

Informations pratiques :

- Dates : du 19 au 21 octobre 2017 (installation « Curieux témoins » prolongée jusqu’au 9 novembre)

- Lieux : rue Emile-Péhant et Maison de Quartier Madeleine Champ-de-Mars, 10 rue Monteil

- Evénement en accès libre, animations gratuites

Un évènement inédit à Nantes

Nantes Métropole et la Ville Nantes, collectivités inscrites dans le périmètre de « Territoire à Risques importants d’Inondation » du fait de la proximité de la Loire, ont obtenu une subvention de l’État l’année dernière pour pouvoir organiser une action de sensibilisation de la population au risque d’inondation. Ainsi, la collectivité propose un nouvel évènement intitulé : « Qui l’eût crue... », un rendez-vous grand public et gratuit, programmé sur trois jours, les 19, 20 et 21 octobre prochains dans le quartier Madeleine Champ-de-Mars à Nantes (rue Emile Péhant et à la Maison de quartier Madeleine Champ-de-Mars ).

« Que faire en cas d’inondation ? Sommes-nous préparés à vivre une inondation causée par la montée des eaux du fleuve ou par une pluie d’orage diluvienne ? Pouvons-nous chacun

individuellement limiter les risques ? » En effet, lorsque l’on connaît les risques auxquels on est,exposé, on a généralement moins peur, on est mieux préparé et l’on peut s’organiser collectivement.

C’est donc pour faire prendre conscience du risque et préparer les habitants, que la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont imaginé cet événement artistique et volontairement décalé, et ont confié sa réalisation au collectif des Badauds Associés.

Un quartier fortement touché par les inondations dans le passé

Le quartier Madeleine Champ-de-Mars est l’un des quartiers nantais les plus vulnérables au risque d’inondation. Il y a un peu plus d’un siècle, en 1910, il fut l’un des quartiers les plus touchés par « la crue du siècle », puis de nouveau en 1936, avant que les grands travaux de comblements ne viennent en partie solutionner le problème. En 1910, une conjoncture de facteurs, dont des précipitations très importantes ayant pour conséquence un débit anormalement élevé de la Loire, ont conduit à des inondations spectaculaires. Ces inondations ont duré plusieurs semaines (de fin novembre à début décembre 1910) et ont particulièrement marqué l’histoire de la ville. La situation était à la fois impressionnante et dramatique pour le quotidien des habitants, et dans le quartier Champ-de-Mars particulièrement, où le niveau d’eau est monté jusqu’à plus d’un mètre du sol. La ville était sous les eaux et pour permettre la circulation des riverains, plus de 10 kilomètres d’appontements et passerelles en tous genres ont été posés. Une catastrophe historique qui ne fera heureusement aucun mort, les habitants et les autorités l'ayant anticipée.

En souvenir de la crue de 1910 à Nantes, un point de repère de crue sera inauguré à l’occasion de l’événement « Qui l’eût crue... » : jeudi 19 octobre à 17h 22 rue Emile Péhant à Nantes

18/10/2017 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136 avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter