Nantes Infos

Nantes : Exposition « Namsborg, des vikings » jusqu’au 6 janvier

Il ne reste plus que deux semaines pour voir ou revoir l’exposition temporaire présentée au Chronographe depuis cet été : « Namsborg, des vikings à Nantes ». Co-conçue avec le Musée Dobrée (Grand Patrimoine de Loire-Atlantique), cette exposition présente les traces du passage des vikings à Nantes et dans l'Ouest aux 9e et 10e siècles.

En 843, la ville de Nantes subit l’assaut des hommes du nord, connus aujourd’hui sous le nom de vikings. S'ensuivent plusieurs vagues de raids et d'occupations qui laissent une impression puissante : celle d'hommes violents, prenant en esclavage habitants et moines, et semant la terreur sur leur passage. Les études récentes laissent entrevoir, au-delà de cette vision amplifiée par les récits monastiques et chroniques de l'époque, d’autres aspects propres aux interactions entre les populations locales et les Normands.

Près de 1000 ans plus tard, le Chronographe propose d'explorer les traces de la présence normande dans l'estuaire de la Loire pendant un siècle et demi. Des épées aux décors scandinaves découvertes en Loire, des récits saisissants de moines en fuite : les vestiges (ou leur absence) et les écrits dévoilent des indices sur les liens entre vikings et

Au travers du parcours de l’exposition, les visiteurs suivent les pas d'un viking, d'un moine ou d'un paysan pour tenter de révéler les rapports complexes entre Bretons, Francs et Normands. Ils découvriront ainsi comment les moines ont déplacé des reliques de monastères en monastères, comment les vikings se sont installés sur l'île de Bièce (Nantes) ou encore comment des seigneurs ont racheté leur liberté par dizaines de vaches… Enfin pour expérimenter l’archéologie, le public sera invité à scanner des épées pour lire dans la matière les indices d'échanges techniques et culturels.

Informations pratiques : exposition présentée au rez-de-jardin du Chronographe.

Tarif d’entrée aunChronographe : 3€ (1€50 en tarif réduit). Pas de supplément pour accéder à l’exposition temporaire

«Namsborg, des vikings à Nantes». Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche de 14h à 18h - fermé les lundis et mardis. Chronographe : 21 rue Saint Lupien à Rezé. Accès en transports : Bus 30 (arrêt Le Corbusier), Bus 97 (arrêt Le Corbusier ou Clos Bonnet), tramway Ligne 3 (arrêt Diderot) ; à vélo : parking vélo au pied du Chronographe ; en voiture : stationnement au parking St Lupien.

Renseignements : par téléphone au 02 52 10 83 20 ou sur internet lechronographe.fr

22/12/2018 | 0 commentaire
Article suivant : « Nantes : 1er Salon Aux Arbres »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter