Nantes Infos

Nantes : Inauguration du jardin partagé Amazonia Garden

Ce samedi, la Ville a inauguré le 16e jardin partagé de Nantes : « Amazonia Garden», situé dans le quartier de Malakoff, au pied de la Tour Madrid. Ce jardin a été réalisé dans le cadre du Grand Projet de Ville Malakoff, à la suite d'un travail de concertation avec un groupe de riverains.

Comme sur tout le territoire de la Ville, la création de jardins collectifs est une demande forte de la part des habitants. La communauté de jardiniers du quartier Malakoff/St Donatien est actuellement réunie autour de trois jardins familiaux (Terre Promise, Moutonnerie et La Roche) et un jardin partagé (Garden'koff), qui cultive et se charge de l'entretien de 125 parcelles au total.

Un nouveau jardin partagé vient d'être créé dans le quartier : l' « Amazonia Garden » (le 16e de Nantes). Il s'agit d'une parcelle unique, d'une surface de 120m2 (dont 11m2 accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite), cultivée et entretenue par un collectif d'habitants. Pour mener à bien ce projet, un travail de concertation préalable et de mobilisation des acteurs du quartier a été orchestré par la Ville de Nantes tout au long de l'hiver. Le groupe de concertation réunissait l'ecole Henry Bergson, le Centre Socio-culturel Accoord, l'association Lire dans ma rue, ainsi que 12 familles de riverains (habitants de la rue de Tchécoslovaquie mais également du secteur Pré Gauchet, Champs de Mars et Moutonnerie). Les travaux d'aménagement ont ainsi pu démarrer en février 2016 et les premières plantations en avril 2016. Cette dynamique de groupe est aujourd'hui bien enclenchée et un projet d'implantation d'un composteur collectif est déjà à l'étude.

Le succès des jardins collectifs à Nantes

Depuis plus de 30 ans, la Ville de Nantes accompagne le développement des jardins collectifs sur son territoire. Aujourd'hui, Nantes compte 41 sites de jardins collectifs (24 hectares consacrés) dont 25 sites de jardins familiaux et 16 sites de jardins partagés. 35 associations gèrent au quotidien ces lieux avec l’appui du Service des Espaces Verts et de l’Environnement (SEVE). Face à l’engouement des Nantais pour les jardins collectifs, l’objectif de la Ville de Nantes est d’augmenter en permanence l’offre sur l’ensemble de son territoire, un véritable choix politique d’aménagement dans une ville qui se densifie.

11/07/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « Nantes : Tout l’été animations au jardin des plantes »
Article suivant : « Le Bridge Club de Nantes sacré champion de France »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter