Nantes Infos

Nantes : Journées du Patrimoine 2017

La 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroule ce week-end des 16 et 17 septembre dans tous les quartiers nantais, et est dédiée cette année au thème national « Jeunesse et patrimoine ». L’occasion pour la Ville de Nantes, de mettre en valeur son patrimoine riche et divers, sous toutes ses formes, grand et petit, naturel, industriel et immatériel... et de proposer au public un programme varié de rendez-vous pour tous les âges et pour tous les goûts.

Les Journées du Patrimoine, c’est « Le » rendez-vous annuel qui permet à tous les passionnés de patrimoine ou tout simplement les curieux, de redécouvrir Nantes et son histoire, au travers de plus d’une centaine d’animations. Chaque année, les Journées du Patrimoine offrent près de 150 animations dans toute la Ville, dont de nombreuses propositions de visites, conférences et ateliers participatifs, organisés par la Ville et ses partenaires.

Les visites sont habituellement assurées par des médiateurs, guides professionnels ou bénévoles passionnés du patrimoine.

Le patrimoine constitue un pont essentiel entre les générations, tel un passeur d’histoire. Donc particulièrement pour le thème de cette édition « Jeunesse et patrimoine », la Ville de Nantes a souhaité que les jeunes et leurs familles puissent profiter de visites, de jeux et d’animations spécialement conçus pour eux.

Mieux encore, certains jeunes, lycéens, scientifiques ou historiens en herbe, etc., participeront aux Journées du Patrimoine en tant que guides d’un jour.

Cette année encore, de nombreux bénévoles, associations et habitants passionnés d’histoire, se mobilisent pour faire partager au public l’histoire et le patrimoine de leurs quartiers : ils entraîneront le public hors des sentiers battus, pour leur faire découvrir leurs pépites et jardins secrets, les petits lieux et recoins de rues, des histoires de vie… qui témoignent de la richesse de l’histoire de leur ville.

Les rendez-vous à ne pas manquer cette année :

• « Un nom, une rue : c’est toute une histoire ! » : un programme ludique et participatif pour découvrir l’histoire des noms de rues nantaises (exposition, jeux, parcours découverte, « cartopartie »...) ;

• « A la découverte des bateaux du patrimoine ! » : Sur l’Erdre et sur la Loire, présentations de bateaux de plaisance, démonstrations de matelotage, projections de films, expositions, visites guidées, ateliers pédagogiques, ciné-concert...

 

Renseignements :

• Par internet : Agenda et programme en ligne sur www.nantes.fr

15/09/2017 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136 avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter