Nantes Infos

NANTES : La fabrique à chansons prend ses quartiers dans une école nantaise

50 élèves de l’école Plessis-Cellier à Nantes participent à l’opération La Fabrique à chansons. Accompagnés par les auteurs-compositeurs Liz Cherhal et Morvan Prat, ils seront amenés à écrire et composer leur propre chanson.

L’initiative lancée par la SACEM, le Ministère de l’Education nationale, le Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que le réseau Canopé vise à  faire grandir chez les enfants le plaisir de l’art.

Pour Fleur Pellerin, « parce qu’il est un bien commun qu’il faut rendre toujours plus accessible à tous, l’art est partout à sa place, et en particulier dans les écoles. Avec la Fabrique à Chansons, l’artiste lève le voile sur le mystère de la création, en partageant avec les plus jeunes la façon dont il compose. »

Au-delà de la découverte de l’univers musical, l’objectif est bien de transmettre aux élèves le processus de création artistique. Et pour cause, chacune des 100 classes concernées dans toute la France devra, au cours de ces ateliers, écrire une chanson, composer l’arrangement musical puis l’interpréter en public à l’occasion de mini-concerts. 10 des meilleures chansons seront ensuite diffusées sur France bleu. 

Une autre classe de Loire Atlantique participe à cette opération : l’école de la Ronde à Plessé, avec l’auteur Sylvain Giro. 

Il faudra désormais attendre le mois de mai pour découvrir les œuvres composés par ces artistes en herbe. 

Auteur : NM | 04/12/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « NANTES : Mouvement de grève dans les EHPAD nantais »
Article suivant : « NANTES : Une romancière nantaise obtient le prix du « meilleur roman » à l’occasion de la 10e édition de la cérémonie Handi-livres »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter