La maison du peuple à Nantes a de nouveau été occupée dans la nuit du 19 au 20 décembre pour y loger des personnes sans abri. Les forces de l’ordre sont intervenues hier pour évacuer les lieux.

« Depuis le 28 juillet, date de l’expulsion, ce bâtiment est resté désespérément vide, » ​explique le collectif dans un communiqué. « Nous sommes de nouveau prêts à en prendre soin, parce que l’urgence de l’hiver est là. »

12 personnes dont   Margot Medkour, (candidate de l’Avenir en Commun aux élections municipales) ont été placées en garde à vue.

Les personnes interpellées et en garde à vue ont reçu le soutien de Manon Aubry députée européenne de la France Insoumise.


« Dehors, il fait froid.

Dehors, des personnes dorment dans la rue.

Alors qu'un bâtiment est vide, comment peut-on accepter ça ?

Aujourd'hui, des personnes solidaires ont décidé de réoccuper la Maison du Peuple, pour permettre un hébergement pour les personnes fragilisées et sans ressources.

Aujourd'hui, la police est intervenue violemment, avec matraques et grenades désencerclentes.

Aujourd'hui, 12 personnes sont placées en garde à vue.

Nous demandons leur libération immédiate ainsi que l'absence de poursuite.

Non, cette société où les gens dorment dans la rue n'est pas NOTRE société.

Non, les personnes défendant le droit au logement inconditionnel ne sont pas des criminels.

Non, celles et ceux qui luttent pour pallier à l'inaction coupable et scandaleuse du gouvernement ne doivent pas être poursuivis alors qu'ils assument l'accueil solidaire qui devrait être garanti par l'Etat.

Ce dont nous avons besoin, face à la crise sociale, face à la crise sanitaire, face à la crise écologique, c'est une société de l'entraide.

Face à cette misère, il faut décréter l'état d'urgence social !

Il faut réquisitionner ces trop nombreux logements vides !

La Maison du Peuple doit vivre.

La Maison du Peuple vivra ! »

La France Insoumise 44

Laisser un commentaire