Nantes Infos

Nantes : La médiathèque Jacques Demy se refait une beauté

33 ans après son ouverture, d’importants travaux de réaménagement vont être réalisés à la médiathèque Jacques Demy : les travaux de réaménagement vont permettre de proposer aux habitants de nouveaux espaces, une nouvelle présentation des collections, ainsi qu’une nouvelle offre numérique et l’automatisation des prêts et retours. La médiathèque Jacques Demy sera donc fermée au public à partir du 1er septembre 2018, jusqu'en février 2019. 524.000 euros ont été investis pour cette opération, qui bénéficie du soutien de l'Etat.

L’entrée et l’accueil modifiés

À la réouverture en février, l’entrée à la médiathèque se fera depuis l'esplanade Camille-Mellinet, côté rue de l’Héronnière. Entièrement repensée, la zone d'accueil comprendra plusieurs espaces dédiés à l'accueil, aux inscriptions, aux automates de retour et au retrait des réservations, ainsi qu’un coin lecture pour consulter la presse. À proximité seront installés des sanitaires réaménagés et un vestiaire à casiers.

Les collections réorganisées

La volonté de la ville est de se baser sur une cohérence documentaire, et plus seulement sur l’âge des lecteurs, même si un espace pour les plus jeunes sera conservé.

De nouveaux espaces pour le numérique

Les travaux de la médiathèque sont programmés dans le cadre du projet Bibliothèque numérique de référence, un label attribué par l’État à la Ville de Nantes en 2016. Il s’agit d’abord de déployer l’automatisation des prêts et retours, comme c’est déjà le cas dans les médiathèques Lisa-Bresner et Floresca-Guépin, et le sera prochainement à la médiathèque Luce-Courville puis dans les bibliothèques. L'usager pourra ensuite emprunter des documents à tout moment de son parcours. La suppression des banques de prêt, l'élargissement des espaces ouverts au public, un cloisonnement différent et une nouvelle disposition du mobilier vont permettre de créer de nouveaux espaces destinés au numérique, aux différents usages et pratiques, aux médiations et animations.

De nouveaux espaces culturels

En plus de la salle d'exposition, du petit salon, d’une salle pédagogique et de la salle Jules-Vallès, tous situés en dehors de la médiathèque elle-même, les travaux vont permettre de dégager de nouveaux espaces modulables : le premier pour des rencontres, lectures, performances et petits spectacles ; un deuxième, au sein des espaces documentaires, pour accueillir entre autres des conférences ; deux autres pour les animations destinées aux plus jeunes.

Nouveaux usages, nouveaux espaces

La salle de lecture sur place sera supprimée, mais des tables de consultation ou de travail seront disposées dans les différents espaces. Une nouvelle salle multimédia de 16 places sera dédiée aux formations et aux activités de groupes. Une place importante sera faite à la détente et aux loisirs, avec un espace cafétéria à proximité de la consultation de la presse, des espaces de lecture sur place (notamment 25 places dans l'espace presse), l'espace BD (avec possibilité de consulter des supports numériques), l’espace pour les tout-petits, des postes d’écoute et de visionnement pour les CD et les DVD.

L’informatique renforcé

Les postes seront répartis dans les espaces et offriront différents services : consultation du catalogue, d’internet, des archives en ligne de l’Ina. De nouvelles prises seront installées permettant de brancher ordinateurs, tablettes ou téléphones.

Les conditions de recherche améliorées

La consultation des collections patrimoniales sera également améliorée : des consignes seront à disposition pour les effets personnels ; des prises supplémentaires seront installées pour le branchement des appareils nomades ; un espace de détente permettra un accès facilité aux collections de presse sur support numérique.

A noter en pratique :

Du 1er septembre au 19 octobre, une permanence pour les retours sera assurée au petit salon du lundi au samedi de 13h à 18h (la boîte de retour sera inaccessible). Il sera bien sûr toujours possible de le faire dans les 7 autres bibliothèques et médiathèques du réseau de la Bibliothèque municipale ainsi que dans les médiathèques du Conservatoire et du Muséum.

Les usagers du réseau de la Bibliothèque municipale disposant d'une carte emprunteur en cours de validité au 31 août 2018 voient leur abonnement prolongé automatiquement de 7 mois. De septembre à décembre 2018, les nouveaux adhérents peuvent s'abonner pour un an au tarif de 6 mois.

25/08/2018 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter