Les députés LFI ont annoncé lundi lancer « une tournée des universités » en novembre, pour recueillir la parole des étudiants et des personnels et faire connaître leur proposition d' »allocation d’autonomie » pour les jeunes. Les député-es LFI-NUPES Ségolène Amiot, Andy Kerbrat et Louis Boyard seront avec les étudiants de l’Unniversité de Nantes le 14 novembre.

Il s'agit de mettre la lumière les difficultés qu’ils et elles rencontrent à l’Université :

– Bourses insuffisantes et précarité étudiante,

– Parcoursup, sélection et manque de places

– Manque de moyens et de postes

– Augmentation des frais d’inscription des étudiant·es extra-communautaires Manque de logements et insalubrité de certaines cité-U

– Échanger avec les étudiant·es sur l’analyse de cette situation et sur les propositions par la NUPES pour y répondre.

Les images de files d'attente d'étudiants devant les banques alimentaires "sont la honte de la France", selon Louis Boyard, député du Val-de-Marne et ex-syndicaliste lycéen.

Cette tournée des facs sera ainsi l’occasion de souligner et débattre des différences fondamentales entre le programme de la NUPES et celui d’Emmanuel Macron. En effet, là où nous proposons la garantie d’autonomie, l’exécutif s’oriente vers une réforme, sans réels moyens supplémentaires, qui se contenterait in fine de reprendre aux uns pour donner aux autres, tout en renforçant les conditions d’attribution ou de maintien de ces bourses (comme pour le RSA).

Alors que les concertations et négociations avec le ministère sont en cours au sujet de cette réforme à venir, nous souhaitons profiter de la niche parlementaire pour braquer notamment les projecteurs sur la précarité étudiante et ses ravages.

Laisser un commentaire