La première rame du nouveau tramway, fabriquée dans les ateliers d’Alstom à La Rochelle, a été livrée à Nantes mercredi 10 mai par convoi exceptionnel de 2 camions d’un peu plus de 30 mètres chacun.

Après avoir parcouru plusieurs centaines de kilomètres depuis La Rochelle, elle a rejoint le Centre technique d’exploitation de Dalby qui assure son assemblage et sa prise en mains par les conducteurs, en attendant la phase de tests. Pour rappel, 49 rames de nouvelle génération seront mises en service sur le réseau d’ici 2026 et les premières circuleront fin  2023.

En 2027, 12 rames supplémentaires complèteront le réseau en lien avec le déploiement des futures lignes 6 et 7 de tramway. Cette commande à hauteur de 218M€ TTC est un investissement majeur pour Nantes Métropole, elle va permettre de renouveler les premières rames datant de 1985 et accompagner le prolongement de la ligne 1 jusqu’à Babinière à la Chapelle-sur-Erdre. 

« Depuis son retour dans les années 80, le tramway participe à créer un lien important entre les quartiers, entre les communes de la Métropole, que ce soit pour aller travailler, profiter des parcs et jardins de la ville, des activités culturelles. Il fait partie du paysage de la ville et du quotidien des Nantaises et des Nantais. Ce nouveau tramway est un investissement majeur au service de ses usagers, répondant à leurs attentes de plus de confort, plus de capacité, plus de luminosité et plus de d'accessibilité. Il se dévoilera au grand public dans les semaines à venir. C’est auprès de qui il rencontrera, je n’en doute pas, un franc succès. 

Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole 

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