Nantes Infos

Nantes : Le Jardin des Plantes a retrouvé ses cerfs

La Ville de Nantes a inauguré vendredi la statue « Les cerfs au repos », après un important travail de restauration qui lui a redonné toute sa splendeur d’origine.

L’histoire de cette statue

Septembre 2018 : La statue après restauration au moment de sa repose au Jardin des Plantes
Septembre 2018 : La statue après restauration au moment de sa repose au Jardin des Plantes

Cette sculpture monumentale fut réalisée en 1900 par Georges Gardet (1863 - 1939), sculpteur animalier de renom. Elle représente une famille de cerfs : le mâle, la femelle et leur petit au repos. Par sa taille (5m de hauteur, 3,5 m de largeur, 2,3 m de profondeur), elle était la plus importante sculpture du Jardin des Plantes. Démontée pendant la Deuxième Guerre mondiale en vue d'être fondue, l’oeuvre en bronze a été fortement endommagée. Le cerf – qui pèse à lui seul 1,5 tonne – a été égaré un temps, puis retrouvé les pieds cassés, sans ses bois et ses oreilles, au parc du Grand Blottereau. La biche, quant-à-elle, a complètement disparu... Pendant de nombreuses années, seul est resté exposé au Jardin des Plantes le faon sur son piédestal.

A l’origine, cette statue existait à l’identique dans deux jardins en France : le Jardin des Plantes de Nantes et le Parc de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine. C’est d’ailleurs en partie grâce à la préservation intacte de la statue du Parc de Sceaux qu’il a été possible de pouvoir reconstituer les parties manquantes (la biche et les bois du grand cerf) de celle du Jardin des Plantes de Nantes.

Sa restauration

Ce qu’il restait de la statue d’origine, c’est à dire le faon sur son socle, a été enlevé du Jardin des plantes le 31 octobre 2017 pour partir en restauration. Le processus de restauration a duré environ 10 mois et avait pour but de restituer les éléments manquants (la biche et les bois du grand cerf). C’est d’abord l’entreprise Creaform qui est intervenue pour réaliser un minutieux relevé numérique 3D à partir de l’autre statue originale et identique, située au Parc de Sceaux. Ensuite, les éléments manquants ont été coulés par la Fonderie de Coubertin, située dans les Yvelines. L'ensemble a enfin été ré-assemblé avant d’être reposé au Jardin des plantes, à un nouvel emplacement. La statue se trouve désormais dans la nouvelle « allée des cerfs », située dans la partie basse du Jardin, près de la future entrée qui sera créée, dans le cadre du projet d’aménagements des abords de la Gare de Nantes.

Coût de la restauration, financée par la Ville : 230 000 €.

Octobre 2017 : Ce qu’il restait de la statue au Jardin des Plantes avant restauration
Octobre 2017 : Ce qu’il restait de la statue au Jardin des Plantes avant restauration
17/09/2018 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter