A l'instar d'autres éléments patrimoniaux nantais, ces travaux ont été aussi l'occasion d'une nouvelle mise en lumière afin de valoriser ce témoignage architectural du XIXème siècle.
Dans un 1er temps, l'éclairage de la voirie a été rénové avec les 12 mâts en fonte - qui ont été repeints aux couleurs de l'ouvrage d'art – et équipés de LEDs permettant ainsi la bonne luminosité de la chaussée et de diviser par six la consommation d'énergie.
Enfin, la nouvelle mise en lumière de la structure métallique du pont avec l'installation de 86 luminaires à LEDs a pour objectif de valoriser les éléments architecturaux en traitant plus finement d'autres éléments tels que, par exemple, les rambardes. Ce nouveau système d'éclairage permet d'offrir une vision nocturne détaillée de l'ouvrage d'art et une belle perspective sur l'Erdre mais également de diviser par six la puissance consommée.
Le pont du Général de la Motte-Rouge est constitué d’un ouvrage principal à charpente métallique constitué aux deux extrémités d’accès maçonnés et d’une chaussée supportée par une dalle de béton armé datant des années 1950.
Le chantier de rénovation a fait suite à une inspection détaillée réalisée par Nantes Métropole en 2011 dans le cadre du transfert de l’ouvrage d'art par l’État à la Métropole. Cette inspection avait révélé une dégradation sur différentes zones :
- absence d’étanchéité de la dalle béton armé,
- conditions d’appui obsolètes,
- absence de joints de dilatation du tablier,
- zones de la dalle béton armé abîmées,
- corrosion de certaines zones de la structure métallique exposées aux ruissellements des eaux pluviales. Sur ce point, une campagne d’investigation avait été menée en 2012 afin de déterminer le niveau d’altération.
L’objectif principal de ce chantier réalisé en 2 temps a consisté à remettre en état la structure métallique pour garantir sa durabilité et l’étanchéité de l'ensemble du pont afin d’empêcher les ruissellements sur la structure métallique.
La 1ère phase réalisée entre juin et septembre 2014 a portée sur l’ouvrage central avec :
- la mise en œuvre d’une nouvelle étanchéité sur le tablier en béton armé ; sur les trottoirs métalliques mais aussi sur les voûtes en maçonneries qui permettent l’accès au tablier,
- puis la reconstruction et la rénovation de la chaussée et des trottoirs,
- l’élargissement des trottoirs qui a permis de créer des pistes cyclables surélevées,
- la réalisation des joints de chaussées et de trottoirs neufs ainsi que de nouveaux appuis, pour garantir une meilleure étanchéité de l’ouvrage et lui permettre une libre dilatation.
La 2ème phase débutée en février 2015 s'est achevée en avril 2016 avec la réparation de la charpente métallique qui a été entièrement repeinte ainsi que les 12 candélabres et les gardes-corps, soit 7.000 m2. Ce sont aussi plus de 2.000 rivets et 130 pièces, d'un poids équivalent à 6 tonnes, qui auront été changés dans la charpente et 200 m2 du tablier en béton armé, réhabilités.
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