Nantes Infos

Nantes : Les « Miniatures de Royal de Luxe à Santiago du Chili

Les Nantais avaient pu découvrir l’été dernier « Miniatures », le tout dernier spectacle de Royal de Luxe présenté Place de la Petite Hollande devant 16 000 spectateurs.
© Serge Koutchinsky / Royal de Luxe
© Serge Koutchinsky / Royal de Luxe

En 2018, la Compagnie de théâtre de rue aura l’honneur d’être invitée à Santiago du Chili à l’occasion du 25ème anniversaire du Festival International Santiago a Mil.

12 représentations sont programmées du 9 au 14 janvier et du 16 au 21 janvier 2018 à 19h30, dans un lycée emblématique chilien, l’Internado Nacional Barros Arana (INBA).

Une histoire d’amour avec le public Chilien

Royal de Luxe et le public chilien entretiennent une relation particulièrement privilégiée depuis près de 30 ans. Ambassadeur de la culture nantaise et française au Chili, la Compagnie y a présenté de nombreux spectacles, tantôt créés ou adaptés in situ, tous acclamés par le public chilien. Au total, plus de 3,5 millions de spectateurs ont assisté aux créations de la Compagnie.

Tout a commencé en 1989, lorsque Royal de Luxe présente une « petite forme théâtrale » - par comparaison aux spectacles issus de la Saga des Géants. A la chute d’Augusto Pinochet, Royal de Luxe signe le premier spectacle joué dans l’espace public au Chili. « Roman photo, Parfum d’Amnésium » (1989) rencontre un vif succès auprès du public chilien.

« Miniatures », la création de Royal de Luxe à Santiago au Chili

du 9 au 14 janvier et du 16 au 21 janvier 2018

Quelques années plus tard, c’est à Valparaíso et Santiago que la compagnie présente « Pequeños cuentos negros título provisorio » (2000), un spectacle créé lors d’une résidence dans des villages africains au Cameroun.

En 2004, « Soldes ! Deux spectacles pour le prix d'un » sera présenté devant plus de 20 000 spectateurs dans les villes de Valparaíso et Santiago puis partira en tournée dans le pays à Antofagasta, San Pedro de Atacama, Calabre et Peine.

Jean-Luc Courcoult, Auteur, Directeur, Fondateur de Royal de Luxe est à l’initiative de la création de la compagnie chilienne La Gran Reyneta. Dans le cadre d’un compagnonnage, il met en scène ses créations « Roman Photo » (2005) et « Les Cauchermars de Toni Travolta » (2009), interprétées par La Gran Reyneta.

En 2007, la compagnie présente pour la première fois au Chili, un spectacle issu de la Saga des Géants : « Le rhinocéros caché ». Un million de spectateurs découvre La Petite Géante et son rhinocéros métallique.

Devant l’immense succès du spectacle, Royal de Luxe revient en 2010 pour clôturer la 17e édition du Festival Santiago a Mil et ouvrir les festivités du Bicentenaire de l'Indépendance du Chili. Durant trois jours, 2,5 millions de Chiliens ont suivi la Petite Géante et son oncle Le Scaphandrier dans les immenses artères de Santiago, au fil de « L'invitation », spectacle issu de la Saga des Géants. « Au Chili, c'est de la folie et La Petite Géante, une sainte », répètent les équipes de Royal de Luxe.

« Miniatures » en janvier 2018 à Santiago marque le retour très attendu de la compagnie Royal de Luxe sur les terres chiliennes, après des années d’absence.

Une tournée internationale

Santiago marque le début d’une tournée internationale en cours de planification pour 2018 et 2019.

La compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe est une association de loi 1901, conventionnée par la Ville de Nantes et le Ministère de la Culture et de la Communication. Royal de Luxe est labellisée « Compagnie nationale » par le Ministère de la Culture et de la Communication.

14/12/2017 | 0 commentaire
Article précédent : « Mercredi 31 janvier début des « Folles Journées » à Nantes »
Article suivant : « « Rêves de Mai », le tout nouveau spectacle du groupe nantais Pepssss »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136 avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter