Nantes Infos

NANTES : Les personnels des EHPAD dénoncent le manque de moyens

Les syndicats FO, CFDT, CFTC avaient appelé les salariés des EHPAD à faire grève le mardi 17 novembre, pour dénoncer les conditions de travail et par là même les conditions d’accueil des résidents. Ils promettaient d’être nombreux à défiler devant l’EHPAD de la Haute Mitrie à Nantes. Néanmoins, les organisateurs ont préféré renoncer à cette manifestation par égard à ces journées de deuil national.

Face à « l’explosion de la dépendance et l’épuisement du personnel des EHPAD », les syndicats réclament une augmentation des personnels qualifiés et titulaires. Ils assurent ne plus être en mesure d’assurer un service public de qualité à cause du manque d’effectif et des réorganisations successives. 

Ils dénoncent ainsi les conditions d’hygiène indigne dans les lesquelles vivent des résidents : « Une douche par semaine voire aucune quand il manque du personnel ». Ils veulent également attirer l’attention sur le manque de temps « pour accompagner les résidents au quotidien et également la fin de vie, pour appliquer les formations acquises, pour faire correctement le ménage et le nettoyage du linge ». Enfin, ils expriment leur ras-le-bol sur leurs conditions de travail  « sous-effectif les weekends et jours fériés, horaires de travail  morcelées, absence de remplaçants qualifiés ».

Les syndicats ont été reçus le vendredi 6 novembre, suite au préavis de grève. Néanmoins, l’absence des représentants de la municipalité n’a pas permis de trouver une issue aux revendications portées par les agents : « pas de moyens supplémentaires obtenus à la Direction des Etablissements Médicaux Sociaux ; les dotations financières de l’Agence Régionale de Santé, du Conseil régional et de la Collectivité étant contraintes ».

Reste à savoir, si cet appel sera entendu et leur permettra de faire entendre leur voix… 

Auteur : NM | 18/11/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « NANTES : Une romancière nantaise obtient le prix du « meilleur roman » à l’occasion de la 10e édition de la cérémonie Handi-livres »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter