Nantes Infos

Nantes : Mobilisation contre l'élevage intensif de poulets

Samedi 16 juin Rue de Gorges, les bénévoles de l'association de défense des animaux L214 organisent un happening et une dégustation végane de “viande de poulet”. Montrer les conditions effroyables dans lesquelles sont élevés les poulets en France et faire découvrir une alternative végétale pour remplacer la viande seront les actions proposées aux Nantais.
La dégustation se fera à l'aveugle : un coup de bluff visant à montrer à quel point les alternatives peuvent être surprenantes et goûteuses.

Voler dans les plumes de l'élevage intensif

Cette action s'inscrit dans la nouvelle campagne nationale de l'association L214 intitulée « 800 millions - Poulets d'origine exploitée ». Elle fait suite à la diffusion, ce mardi 12 juin, d'une enquête tournée dans un élevage intensif vendéen fournissant la marque Maître Coq (filiale de LDC) qui montre les terribles conditions de vie de plus de 30 000 poulets.

Sur les images, tournées fin avril et début mai 2018, des animaux en grande souffrance sont entassés à plus de 21 par m², enfermés à vie et sélectionnés génétiquement pour grossir le plus rapidement possible. Des poulets souffrent de problèmes locomoteurs et respiratoires, d'autres agonisent à côté de cadavres en putréfaction. Contrairement à ce qui est affirmé par la marque, tous les animaux filmés reçoivent systématiquement et préventivement des antibiotiques directement inclus dans leur alimentation. L214 porte plainte auprès du jury de déontologie publicitaire pour la communication fallacieuse de la marque autour de l'usage des antibiotiques et du bien-être animal, Maître Coq assurant sur son site Internet que « l'animal et son bien-être sont le cœur du métier de [leurs] éleveurs ».

Face à cette situation inacceptable, L214 a décidé d'agir. Avec près de 800 millions d'individus tués par an en France, les poulets sont les premières victimes de notre système de production. Et si la consommation de produits carnés baisse, cette tendance ne concerne pas la viande de volaille qui reste la deuxième viande la plus consommée par les Français derrière celle de porc. À grands renforts de marketing et de publicités trompeuses, les marques inondent le marché avec de la viande d'animaux issus d'élevages intensifs.

D'après Brigitte Gothière, cofondatrice de l'association L214 : « À travers cette enquête, c'est tout un système de production intensif ultra dominant que nous pointons du doigt. Il ne faut pas se voiler la face, cet élevage n'est pas un cas particulier : près de 800 millions de poulets sont tués chaque année en France et 83 % d'entre eux subissent une vie de souffrances en élevage intensif ! »

https://www.l214.com/poulets/800-millions/

14/06/2018 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136 avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter