Nantes Infos

Nantes Nuit européenne des musées : la façade du palais Dobrée va s’habiller de mille couleurs

Le samedi 19 mai de 21h30 à minuit, l’artiste vidéoplasticien Scouap donne rendez-vous au public à l’occasion de la Nuit européenne des musées pour une soirée particulière et une projection participative géante sur la façade du palais Dobrée, à Nantes. Grâce à sa création vidéo, les collections du musée prendront vie sur les murs du palais.
 Palais Dobrée
Palais Dobrée

Des enfants et des adolescents associés en amont à sa démarche partageront également le terrain de jeu de cet artiste en décorant, avec lui et selon leur fantaisie, cette magnifique bâtisse néo-médiévale !

Les projections se découpent en trois parties sur une durée totale d’environ 30 minutes. Elles seront diffusées en boucle de 21h30 à minuit et seront accompagnées d’une bande son originale créée pour l’occasion, notamment à partir de textes écrits par des élèves de 5e du collège Hector-Berlioz de Nantes :

- « Mapping » : la première partie de la projection comprend des images des collections du musée Dobrée mises en mouvement par l’artiste Scouap et son équipe.

- « Raconte-moi en grand » : la deuxième partie présente des dessins d’enfants et d’adolescents réalisés en amont sur des matrices de la façade du palais Dobrée, selon le principe « Racontemoi en grand » imaginé par Scouap.

- Lors de la dernière partie de la projection, des élèves de la classe de 5e du collège Hector-Berlioz et des jeunes du centre socio-culturel de la Boissière dessineront en direct et projetteront leurs oeuvres. Les visiteurs seront également invités à dessiner sur les tablettes numériques mises à disposition pour projeter leurs propres créations.

 

La technique du mapping architectural

Ce procédé artistique permet de donner une nouvelle dimension à l’architecture grâce à des projections d'images animées en très grand format.

« Raconte-moi en grand »

Avec l'opération « Raconte-moi en grand », le vidéo-plasticien Stéphane Couapel, alias Scouap, a conçu une expérience originale en proposant aux habitants un moyen de se réapproprier un espace dont ils n’avaient à présent qu’une seule lecture.

Pour ce faire, des feuilles blanches sur lesquelles est imprimé un dessin simplifié de la façade du palais Dobrée, appelé matrice, ont été distribuées dans des écoles et des associations pour que chacun puisse laisser libre cours à son imagination en dessinant sur cette façade encore vierge.

Ces dessins ont ensuite été numérisés pour être projetés sur la façade du palais Dobrée.

Plusieurs établissements scolaires et associatifs nantais participent à ce projet :

- Des élèves de l’école du Baut.

- Des élèves de l’école Notre-Dame-du-Bon-Port.

- Une classe de 5e du collège Hector-Berlioz

-  Des jeunes du centre socio-culturel de la Boissière.

Nuit européenne des musées

« Raconte-moi le musée Dobrée »

Musée Dobrée, 18 rue Voltaire à Nantes

Samedi 19 mai de 21h30 à minuit

Accès gratuit

Vous pouvez nous suivre sur : www.facebook.com/MuseeDobree

11/05/2018 | 0 commentaire
Article précédent : « Royal de Luxe à Liverpool »
Article suivant : « Rezé : Festival autour de la culture tsigane »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter