Nantes Infos

Nantes organise un week-end festif d’initiations aux activités sportives libres

Les Nantaises et les Nantais sont de plus en plus nombreux à pratiquer des activités sportives libres sur l’espace public. Pour permettre au plus grand nombre de découvrir ces activités et de les tester, Nantes organise du 22 au 24 juin 2018 le Festival terrain de jeux.

Ainsi, durant trois jours, la Carrière Miséry de Chantenay se transforme en un véritable terrain de jeux pour offrir, gratuitement et sur un seul et même vaste site, un programme d’animations mêlant sports nature et glisses urbaines, pratiques tendance et entraînements de rue, sous forme de démos, de compétitions et d’initiations.

Skate, BMX, yoga, slackline, roller, escalade, parkour, fitness, street workout, running, cardio-poussette, vélo…, la Ville de Nantes invite les habitants à pratiquer ou découvrir, seuls, entre amis ou en famille, ces pratiques sportives libres, anciennes ou récentes, mais qui rencontrent de plus en plus d’adeptes et qui prennent progressivement leur place sur l’espace public.

La Carrière Miséry de Chantenay constitue un site exceptionnel pour accueillir le festival avec la possibilité de découvrir 20 pratiques sportives différentes, de participer à 54 séances d’initiation et d’assister à 23 shows et démos.

Le tout en musique avec la programmation de 13 concerts de reggae, hip hop, electro, bass music.

Ce festival s’inscrit dans la politique des pratiques sportives libres sur l’espace public, co-construite avec les habitants et les pratiquants depuis 2016. Son programme a été construit avec 18 associations et collectifs qui se sont fortement mobilisés.

4 TEMPS FORTS A NE PAS MANQUER

- Salutation à la Loire (samedi à 6h30) : une séance de yoga en plein air, au petit matin, square Maurice Schwob. Un moment de sérénité ouvert à tous, et une vue imprenable sur la Loire ;

- Show freestyle (samedi et dimanche à 16h) : sur la rampe du Festival Nantes terrain de jeux, démos en BMX et rollers des plus grands riders locaux ;

- Jam Session (samedi et dimanche à 17h) : une compétition amicale de skate pour tous niveaux ;

- Vertical Race (samedi et dimanche à 15h) : une compétition amicale d'escalade. Sur les murs de la Carrière, les compétiteurs s'affrontent le temps de cette course redoutable alliant vitesse et difficulté.

ET AUSSI….

- Cardio poussette : faire du sport avec son tout-petit, c’est possible. Les poussettes sont fournies ;

- Jumpline, la slackline accrobatique ! Une sangle légèrement détendue et des tapis pour les réceptions et cet élastique  permet d’enchaîner figures et sauts, ou de profiter du spectacle ;

- Women cycle ride : Cette boucle à vélo réservée aux femmes s'élancera de la Carrière Miséry pour mieux y revenir.

- « Sports de demain, clubs de demain à Nantes » , une table ronde de l’Office municipal des sports ;

- Parkour, des initiations tout le week-end pour tous les âges pour faire comme les yamakasi ;

- « Kho Nanta » (librement inspiré du jeu TV), 60 personnes en 4 équipes, de tous âges, avec des épreuves en tous genres ;

- des initiations à diverses formes de yoga (accroyoga, yoga ashtanga) ;

- des initiations street work out, pratique à mi- chemin entre la musculation et la gymnastique...

Toutes les activités et tous les horaires sont à retrouver sur nantes.fr/terraindejeux

LE FESTIVAL NANTES TERRAIN DE JEUX EN QUELQUES CHIFFRES

- 1e édition du Festival Nantes terrain de jeux organisé par la Ville de Nantes

- 20 pratiques sportives libres : skate, escalade, fitness, yoga, slackline, roller, parkour, street workout...

- 18 collectifs et associations locaux

- 54 séances d'initiations sportives encadrées

- 23 shows et démos

- 13 concerts : hip-hop, reggae, electro, bass music...

- 27 voies d'escalade

- 2 pistes de danse

- 6 lignes de slackline

- 1 jumpline

- 1 skatepark

- 1 rampe freestyle

- 1 zone Art du déplacement urbain (Yamakasi)

18 COLLECTIFS ET ASSOCIATIONS A LA MANOEUVRE DU FESTIVAL

Associer les pratiquants à la programmation pour répondre aux attentes du plus grand nombre et favoriser la découverte et l’initiation, c’est l’état d’esprit même du festival. 18 associations et collectifs ont pu apporter leur contribution : Acro Yoga Contact, ADD Academy Nantes, Azimut skate club, Body Art, Club Alpin Français, Cric Manivelle Cie, Danse et vis !, Escobarz, Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade, Free Athlètes, Nava Yoga, Office municipal des Sports, Slacker 44, Traceuses de France, Unity 4 Ride, Wild Parkour and freerun.

La programmation musicale est par ailleurs assurée par "Bass Addict" de Prun' et "Asso Get up !"

LA POLITIQUE « NANTES TERRAIN DE JEUX »

Pour favoriser le développement des pratiques sportives libres, la Ville de Nantes a invité les habitants, de février à octobre 2016, à construire sa politique publique appelée « Nantes terrain de jeux ». 400 personnes ont participé à des ateliers citoyens pour en définir le contenu et les priorités.

Après une phase d'instruction des 108 préconisations citoyennes, de novembre 2016 à septembre 2017, la Ville de Nantes concrétise ainsi progressivement 10 engagements issus de cette concertation contribuant par exemple à mieux répondre aux attentes des pratiquants, faire cohabiter les différents usages sur l’espace public, inciter le plus grand nombre à la pratique sportive libre...

Quelques exemples de concrétisations :

- un équipement de streetworkout, quartier Beaulieu (ouverture dès octobre 2016),

- la création d'un site naturel d'escalade à la Carrière Miséry de Chantenay

- l’écriture d'un guide des bonnes pratiques de la slackline (expérimenté depuis octobre 2017, dans  les parcs et jardins nantais)…

=> Plus d’infos sur la politique Nantes terrain de jeux en pièce jointe

Informations pratiques :

Festival Nantes terrain de jeux - gratuit

Du 22 au 24 juin 2018 : vendredi 22 juin de 17h à 23h, samedi 23 juin de 6h30 à 23h et dimanche 24 juin de 10h à 23h

Carrière Miséry de Chantenay, quai Marquis d’Aiguillon (ligne 1 arrêt Gare Maritime puis navette autonome gratuite ou 15 min à pied environ)

17/06/2018 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136 avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter