Nantes Infos

Nantes poursuit sa politique d’hébergement plus durable des personnes migrantes

Près de 300 nouvelles personnes orientées sur de nouveaux sites Suite à la fermeture du campement du Square Daviais le 20 septembre dernier et à la mise à l’abri de près de 700 personnes migrantes dans 5 gymnases nantais, la 2ème étape vers des hébergements plus durables se poursuit.

Après les 27 premières personnes accueillies à Saint-Herblain (qui seront rejointes la semaine prochaine par 35 autres personnes pour atteindre 62 personnes dans 15 logements), ce sont 299 nouvelles personnes qui ont été acheminées depuis les gymnases Paon (108), Lebel (160) et la Géraudière

(31 personnes) vers plusieurs sites nantais.

→ le Batiment B 19 au sein de l’ancienne Caserne Mellinet accueillera 179 personnes,

→ un immeuble rue Gaston Turpin mis à disposition par le Diocèse accueillera 70 personnes : il sera géré par l’association Saint Benoit Labre

→ 50 personnes seront prises en charge par l’État (notamment via l’OFII)

En cette fin de semaine, ce sont au total 587 personnes qui auront été orientées depuis les gymnases vers des hébergements plus durables. Deux nouveaux gymnases, Paon et Lebel, retrouveront leurs activités habituelles dans les meilleurs délais.

La Ville de Nantes prend en charge les coûts liés à l’accompagnement assuré par les associations, à l’équipement et au fonctionnement des locaux ainsi que l’alimentation des personnes. Le Diocèse de Nantes met à disposition gracieusement le site de la rue Turpin.

Enfin, dans le cadre du Comité de suivi mis en place par Johanna Rolland début octobre suite à l’évacuation du Square Daviais, un travail est engagé avec les associations qui accompagnent les personnes migrantes sur plusieurs sujets tels que l’aide vestimentaire, l’apprentissage du français et l’accès à la santé.

Rappel des transferts de la phase 2

• le 5 octobre : 142 personnes transférées à Saint-Brévin et à Nantes Sud

• le 12 octobre : 113 personnes dirigées vers les sites pris en charge par la Ville de Nantes

à Saint-Brévin (63 personnes qui vont rejoindre les 54 déjà présentes depuis une semaine), à Nantes Sud (6 à 10, qui rejoignent les 88 premiers arrivés de la semaine dernière) ou pris en charge par l’État via l’OFII (Office Français de l’immigration et l’Intégration – une quarantaine de personnes).

• Le 17 octobre : 27 personnes sont accueillies dans des logements mis à disposition par Harmonie Habitat à Saint-Herblain, bientôt rejoints par 35 autres (semaine prochaine) pour atteindre 62 personnes

• le 19 octobre : 299 personnes quittent les gymnases Paon, Lebel et Géraudière pour être accueillies dans un bâtiment de l’ancienne caserne Mellinet (179), rue Gaston Turpin (70), pris en charge par l’État (50)

20/10/2018 | 0 commentaire
Article précédent : « Nantes : Des exilés expulsés et livrés à eux-mêmes »
Article suivant : « Les deux œuvres du Voyage à Nantes pérennisées »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter