Nantes Infos

Nantes-Saint-Nazaire : des belvédères pour voir la Loire et ses paysages

Voici une idée originale pour mieux apprécier les paysages de la Loire, le parcours des Sémaphores de Vincent Mauger. Voir la video sur l'artiste Rennais.

Entre Nantes et Saint-Nazaire, l’eau est omniprésente. La Loire, l’ouverture maritime, l’océan, l’estuaire et son écosystème composé du marais de Brière, du lac de Grand Lieu, du canal de Nantes à Brest, d’affluents que sont l’Erdre, la Sèvre ou le Brivet, .. L’ensemble de ces espaces constituent une richesse écologique exceptionnelle.

Le projet des Sémaphores et le fruit de la démarche « Eau et Paysages » qui a été initiée en 2013 par le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire* avec l’ambition de révéler et rendre accessible aux promeneurs des sites de nature, témoins de la richesse et de la diversité des paysages.

Quatre équipes de concepteurs paysagistes (Equipe TER, Equipe MDP, Equipe Coloco et Equipe Phytolab) ont livré leur vision du « Grand Paysage » et formulé des propositions d’aménagement pour 6 sites remarquables du territoire. Ces sites sont progressivement aménagés par les équipes lauréates pour les rendre accessibles au public.

La démarche a souligné l’importance de prendre de la hauteur pour mieux révéler les paysages. C’est pourquoi le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire, suite à une consultation artistique en 2017, a sélectionné l’oeuvre « Sémaphores » imaginée et conçue par l’artiste Vincent Mauger avec les ateliers Perrault Frères et ECSB. S’inscrivant dans l’esprit de la collection Estuaire du Voyage à Nantes, cinq exemplaires de l’oeuvre rythment les parcours cyclables entre Nantes et Saint-Nazaire, offrant différentes « vues sur Loire » à 5 mètres de hauteur. La création de ce parcours s’articule avec un projet de liaison cyclable

A partir de mai 2019, le parcours Sémaphores, du pont de Cheviré au pont de Saint-Nazaire, donnera à voir différents points de vue sur Loire. Ces belvédères permettront aux promeneurs de découvrir la richesse du patrimoine historique, naturel et industrialo-portuaire propre à l’estuaire de la Loire.

Installés à Saint-Herblain, Couëron, Saint-Etienne-de-Montluc, Donges et Saint-Nazaire, ils viendront ainsi activer des lieux encore peu fréquentés, en complément d’autres projets du territoire (itinéraires cyclables, sites « Eau et Paysages », projets du Conservatoire du Littoral, centre de découverte Terre d’Estuaire…).

L’ARTISTE

Vincent Mauger, artiste né à Rennes, travaille des matériaux « pauvres » en jouant avec le volume et l’espace afin de redéfinir ce dernier et lui donner une nouvelle dimension. Artiste sensible et logique, tous ses travaux s’appuient sur une réflexion sur la forme et le/les matériaux employés. Il ébauche et élabore son travail via des esquisses et modélisations tests générées sur ordinateur.

La vidéo qui montre le travail de Vincent Mauger

 

ARTOTECH  - VINCENT MAUGER from mitiki on Vimeo.

24/05/2019 | 0 commentaire
Article suivant : « Le Ryder Cup Golf Tour s’installe à Nantes »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter