Nantes Infos

Nantes Saint-Nazaire : Manifestations unitaires (CGT, FSU, Solidaires, UNEF, MNL)

Le 1er mai 2019
Gilets Jaunes syndicats, étaient réunis à Nantes et à Saint Nazaire pour défiler ce 1er mai. Environ 5000 personnes à Nantes avec aussi le NPA, La France Insoumise , le PCF, et Génération S. Les associations humanitaires comme la Ligue des droits de l’homme, Amnesty international étaient aussi dans le défilé. La mobilisation contre la loi Blanquer était aussi présente en tête de cortège avec le mouvement national des Lycéens.
1er mai 2019 CGT Nantes
1er mai 2019 CGT Nantes

Les Gilets jaunes « refusent la destruction de nos vies communes » et préconisent  « le lancement  d’une grande grève générale »

« Pour la CGT les solutions pour sortir de la crise démocratique et sociale actuelle résident dans les valeurs de progrès social, de solidarité et de paix entre les peuples.

L’opposition systématique entre les pauvres et les moins pauvres, entre salariés et travailleurs indépendants, entre les immigrés et la population française est un leurre qui détourne du vrai débat qui est celui de la définanciarisation de l’économie et de l’entreprise et d’un autre partage des richesses.

Gagnons nos droits, car la liberté et la dignité ne nous seront pas données par ceux qui nous exploitent. Exigeons :

- 300 euros de hausse de salaires, pensions et minima sociaux pour toutes et tous !

- Le droit à l’égalité salariale opposable.

-  Les 32 h/semaine payées 35 h pour le droit au travail pour toutes et tous.

-  Une protection sociale solidaire (santé, retraité, chômage) .

-  La justice fiscale (retour de l’ISF, un impôt sur le revenu vraiment progressif, une TVA à 0 % pour les produits alimentaires de première nécessité la fin de l’optimisation fiscale). »

Environ 1500 manifestants à Saint-Nazaire

GénérationS au défilé du 1er mai Saint-Nazaire
GénérationS au défilé du 1er mai Saint-Nazaire

Syndicats CGT, FSU, Solidaires, Unsa,  SNUiPP, partis politiques le PCF, la FI, et le NPA sans oublier les Gilets jaunes en nombre.GénérationS,(Benoît Hamon) la France Insoumise s'étaient joints au cortège.

Fidèle à la tradition internationaliste et pour pouvoir s’adresser à un maximum de travailleurs sur le bassin nazairien et en particulier aux chantiers navals, le CGT multipro et la CGT Navale Saint Nazaire ont édité un tract pour le premier mai en 10 langues !

Français - Anglais - Russe - Roumain - Portugais - Italien - Espagnol - Roumain - Grec - Lituanien

Auteur : MJ | 01/05/2019 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter