Nantes Infos

Nantes, veut accélérer la place des femmes dans la société

A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme du 8 mars, la Ville de Nantes et les acteurs associatifs proposent de nombreux rendez-vous qui sont autant d’occasions de promouvoir la place des femmes et de rappeler le chemin qui reste à parcourir pour une égalité réelle.

Au programme : la rencontre annuelle du Conseil de l’égalité femmes-hommes, la 10ème édition de Sportez bien les filles, des ateliers de négociation salariale, des débats, lectures, films…

Samedi 24 février, le Conseil de l’égalité femmes-hommes et un atelier de négociation salariale marquent le coup d’envoi des événements autour du 8 mars

- Nantes fait partie des villes pionnières à avoir instauré en 2015 un Conseil de l’égalité femmeshommes.

Celui-ci fédère un réseau d’acteurs pour une approche collective autour de diverses thématiques : égalité filles-garçons, entrepreneuriat, pratiques sportives libres, féminisation des noms de rues… 

- Face aux inégalités salariales entre les femmes et les hommes, la Ville de Nantes a invité les Nantaises à une formation gratuite à la négociation salariale, créée par Audencia dans le cadre de la plateforme RSE de la métropole nantaise. Celle-ci est prévue samedi 24 février de 10h à 13h et les 100 places proposées sont d’ores et déjà prises. Elle prendra la forme d’ateliers d’une quinzaine de personnes alternant jeux de rôle, quizz interactifs et partages d’expériences. Une autre formation est programmée le 8 mars de 17h à 20h, à Audencia, dans la limite des places disponibles (s’inscrire auprès de negotraining@audencia.com).

Sportez bien les filles fête ses 10 ans

l’événement « Sportez bien les filles ». L’événement est gratuit et ouvert à toutes les nantaises à partir de 8 ans. Objectif : encourager la pratique du sport par les femmes et les filles en les incitant à s'initier à de nouvelles disciplines sportives, en s'appropriant l'espace public aussi bien dans le centre ville, que dans les quartiers.

Cette année les sports à l’honneur sont le double dutch, le futsal, le hip hop, le yoga, la slakeline, la boxe anglaise, les jeux de raquettes, la gym suédoise...encadrés par des associations sportives nantaise et l’équipe sportive municipale.

Durant ces trois jours, l’entrée des piscines nantaises est gratuite pour les filles et les femmes de 7 à 25 ans, sur présentation du flyer « Sportez bien les filles »

Des rencontres, débats et échanges pour les 16-25 ans

Rencontre conviviale avec échanges sur l'actualité en lien avec la journée internationale des droits des femmes en France et dans le monde. Les jeunes sont invités à débattre et décrypter l’actualité.

Le 8 mars de 14h30 à 16h30 – par l’Eclectic Léo Lagrange Maison de quartier La Mano – Gratuit

Un film au Cinématographe sur Benoîte Groult

Écrivaine, auteure de nombreux best-sellers, symbole du féminisme depuis la parution de son fameux essai "Ainsi soit-elle" en 1975, Benoîte Groult revient dans ce film sur les grandes étapes de sa vie en martelant les valeurs et les clefs qu'elle veut transmettre aux jeunes générations pour être une femme libre, équilibrée et épanouie comme elle, à 88 ans.

Documentaire écrit par Marie Mitterrand et réalisé par Jean Baptiste Martin suivi d'une rencontre avec Blandine de Caunes, fille de Benoîte Groult, écrivaine, éditrice et attachée de presse.

Le 5 mars à 20h30 - proposé par le Planning Familial 44 et Ciné Femmes Le Cinématographe – Tarif de 3 à 5 €

« Les femmes s’expriment collectivement ! » avec le collectif La Cité côté femmes

Un après-midi de convivialité et d’échanges sur le thème : « un territoire à EgalitéE » (emploi, jeunesse, santé, temps pour soi…). Chacune pourra s’exprimer à travers d’animations théâtrales, de la réalisation d’une oeuvre collective, d’un concert et de la danse.

Le 17 mars à partir de 14h

Centre Socio Culturel de Bellevue – Gratuit

Journée organisée par le Collectif Cité Côté Femmes composé des CSC Accoord Bellevue et Bourderies, la CSF, Emulsion, Femmes solidaires, Océan, Style Alpaga.

De la lecture au Musée d’arts

Le Musée d’arts organise en collaboration avec le Théâtre Universitaire, une lecture d’un texte de Lydie Dattas adressé à Jean Genet, qui traite de la position des femmes dans l’univers de la création.

Être femme, affirme Lydie Dattas, c'est être condamnée à la nuit, se voir interdire l'accès à la beauté comme à l'esprit. Un chant lancinant et cristallin, dont Vanille Fiaux et Jonathan Seilman s'empareront, confrontant cette écriture battante à l'oralité et à la musique.

Le 8 mars de 19h15 à 21h au Musée d’arts

Gratuit, sur réservation à l'accueil-billetterie du musée à partir du vendredi 2 mars.

Nombre de places limité.

De nombreux rendez-vous à l’Espace Simone de Beauvoir

Tout l’année et en particulier autour du 8 mars, l’Espace Simone de Beauvoir propose de nombreux événements. La programmation est à retrouver sur www.espace-de-beauvoir.fr

Des conférences, animations et ateliers au Printemps des fameuses

Sur le papier l'équation paraît simplissime. L'égalité entre les femmes et les hommes est établie par la loi. Sa résolution ne devrait plus poser de problème.

Pourtant, ça bloque encore ! Des avancées, c'est incontestable, il y en a.

Seulement, les chiffres, décidément têtus, nous rappellent que la résolution des inégalités, réclame encore toute notre... résolution. Après la « révolution » en 2017, c'est la « résolution », que le Printemps des Fameuses conjuguera aussi bien au verbe être (« nous sommes résolu.e.s ») qu'au verbe avoir (« nous avons résolu »), les 22 mars (journée pro) et 23 mars (journée tout public).

Les 22 et 23 mars A Stereolux – tarif de 10 à 100 € - réservation sur leprintempsdesfameuses.com

Organisé par le CCO

Les semaines d’éducation contre le racisme et toutes les formes de discriminations

24/02/2018 | 0 commentaire
Article précédent : « Prochainement, un évènement sportif et familial pour tous les Nantais ! »
Article suivant : « Nantes : Animation au jardin des plantes »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136 avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter