Nantes Infos

Signature d’une convention de partenariat entre Nantes métropole et la Chambre des Métiers et de l'artisanat

JohannaRolland, Présidente de Nantes Métropole et JoëlFourny, Présidentde la Délégation de Loire-Atlantique de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, ont formalisé leur partenariat pour accompagner le développement économique et l'emploi sur le territoire de Nantes et sa métropole.
Sybille Chapron, Joël Fourny, Président de la CMA 44 Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole Gérard Allard, Maire de Rezé, Vice-président de Nantes Métropole en charge du développement économique Magalie Jost,
Sybille Chapron, Joël Fourny, Président de la CMA 44 Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole Gérard Allard, Maire de Rezé, Vice-président de Nantes Métropole en charge du développement économique Magalie Jost,

 

Parmi les 40 000 établissements du territoire de Nantes Métropole, l'Artisanat en compte 7500. En 10 ans, ce chiffre a progressé de 20%. Ces établissements artisanaux comptent 19 000 emplois. La progression est, elle, de 15% sur les 3 dernières années. En 2014, ce sont 1 200 nouveaux entrepreneurs qui se sont installés sur le territoire.

Afin d'accompagner ce dynamisme et apporter les conditions optimales de développement de l'Artisanat sur la Métropole, une convention de partenariat entre la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et Nantes Métropole vient d'être signée.

Ces objectifs se déclinent en plans d'actions opérationnels d'accompagnement des entreprises dans la dynamique emploi notamment par une mobilisation collective des dispositifs existant (Maison de l'emploi, mission Locale, École de la deuxième chance), une implication des entreprises à la valorisation de leur métier, une sensibilisation et une promotion auprès des jeunes de l'apprentissage et des métiers porteurs. Une attention particulière est portée aux jeunes entrepreneurs des quartiers « politique de la Ville » pour consolider leur projet et les intégrer dans les dynamiques réseaux traditionnels. Des actions seront également mises en place pour encourager et promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans les métiers de l’artisanat. La création d'entreprises sur le territoire est également confortée.

Nantes Métropole et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat souhaitent construire des conditions d'accueils immobiliers des projets propices à la réussite en utilisant au mieux les outils à leur disposition : réappropriation de bâtiments, création de villages d'entreprises, vigilance sur les équilibres commerciaux de périphéries et de centre-ville, de quartiers.

Toutes ces initiatives sont travaillées en conservant à l'esprit le développement durable de l'économie. Leaders dans l'animation et la sensibilisation des entreprises à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), la Chambre des Métiers et de l'Artisanat souhaitent fédérer et emmener un maximum de dirigeants d'entreprises à s'inscrire et valoriser leurs actions dans cette démarche.

La formalisation de ce partenariat s'inscrit dans la continuité de deux démarches complémentaires initiées par Nantes Métropole et dans lesquelles la Chambre de Métiers et de l’Artisanat est partie prenante et active : le Pacte Métropolitain pour l’Emploi, lancé en septembre 2015 et le Conseil Métropolitain des Acteurs Économiques, installé le 30 avril 2015.

La première vise à fédérer l’ensemble des acteurs en responsabilité en matière d’emploi, autour de deux objectifs opérationnels : l’emploi des jeunes et l’anticipation des mutations économiques.

La seconde a pour principes de renforcer les liens et les collaborations entre l’institution et les acteurs économiques du territoire afin de créer les conditions d’une véritable collaboration public/privé, de partager une vision commune des enjeux du territoire et de préparer l’avenir en s’adaptant aux mutations en cours ou à venir.

Dans le cadre du pacte métropolitain pour l'emploi, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat est impliquée fortement dans les projets « garantie jeune » et « emploi et transition énergétique » qu'elle copilote avec la mission locale et la Maison de l'Emploi. Elle est également membre fondateur du Conseil d’Orientation de la Plateforme RSE de la Métropole Nantaise et de la gouvernance de l’École de la Deuxième Chance de l’Estuaire de la Loire.

21/05/2016 | 1 commentaire
Article précédent : « Nantes va accueillir le salon du végétal en 2017 »
Article suivant : « Women@Nantes organise la 1ère édition du salon des métiers du numérique »

Vos commentaires

#1 - Le 24 mai 2016 à 14h07 par santamaria, Paris
C'est bien que les artisans, à priori plutôt des petites structures, se lancent dans les démarches RSE.
Le diagnostic en accès libre diag26000 pourrait-il leur être utile ? Est il adapté aux structures de petite taille ? Pour en avoir le coeur net, le plus simple est sans doute de le tester

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Bourse vêtements
 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter